Menu
Test blu-ray

Le Corbeau

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 17 / 10 / 2017

Image

Le Corbeau a été restauré en 4K par le laboratoire Eclair à partir du négatif original. Seules deux bobines manquantes ont été remplacées par un marron. Le négatif a été scanné en immersion et le marron à sec. Bien que Le Corbeau fut en meilleur état que ne l'était L'Assassin habite au 21, il aura fallu au laboratoire un an de travail pour achever cette restauration. L'étalonnage a été confié à Bruno Patin, et le noir et blanc qui en résulte est d'une richesse étonnante en terme de nuances de gris. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez accéder à cinq comparatifs entre le DVD édité en 2003 par StudioCanal et le nouveau Blu-ray. Vous pourrez ainsi constater l'intérêt indéniable que procure cette nouvelle restauration. Que ce soit la définition, la gestion des hautes lumières, la gestion du grain, le respect du cadre et la propreté des éléments chimiques, l'ancien master vidéo est largement surclassé.

Comparatif 1  Comparatif 2   Comparatif 3  Comparatif 4  Comparatif 5

La compression est très soignée, avec un encodage AVC au débit moyen très confortable de 39 mbits/sec. Assurément l'un des meilleurs Blu-ray édités en France cette année pour la partie image.

Son

La bande-son du DVD édité en 2003 était polluée par un étrange bruit de quantification numérique, ainsi que par du souffle et des craquements permanents. La nouvelle restauration réalisée à partir d'un marron présente toujours un léger souffle résiduel mais les autres artefacts ont fort heureusement disparu, rendant le film bien plus agréable à écouter.

Suppléments

Le chef-d'oeuvre maudit d'Henri Georges Clouzot (26 min - HD)
Le DVD de 2003 proposait un seul document avec comme intervenants Bertrand Tavernier et Jacques Siclier, il n'a pas été repris pour cette édition. StudioCanal a produit un nouveau supplément avec cette fois-ci Pierre-Henri Gibert et Claude Gauteur pour évoquer la carrière de Clouzot à la Continental. Sur le fond, les deux documents sont assez proches. Dans la forme, Gibert et Gauteur sont plus factuels et plus dans la retenue que Siclier et Tavernier, qui eux sont beaucoup plus dans l'émotion. L'illustration est aussi différente : là ou le précédent documentaire utilisait des images d'archives de la France occupée, le nouveau propose des documents officiels en rapports avec Clouzot comme La demande de révision de sanctions provisoires. Néanmoins, les deux documents ne font qu'affleurer en une demi-heure cette période trouble et passionnante qui mériterait assurément des suppléments plus nombreux.


En savoir plus

Disc Title: LE CORBEAU
Disc Size: 33 357 485 966 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00007.MPLS
Size: 28 522 211 328 bytes
Length: 1:31:20.000
Total Bitrate: 41,64 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 38779 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 836 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Subtitle: English / 29,529 kbps
Subtitle: French / 38,628 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 9 novembre 2017