Menu
Test blu-ray

La Ville abandonnée

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 29 / 2 / 2016

Image

Ce beau master HD à peine perturbé par quelques rayures, n'a pas bénéficié d'une restauration 4K comme c'est le cas de certains films du catalogue Fox. Ce même master a déjà été utilisé par l'éditeur allemand Kochmedia pour son édition Blu ray sortie en 2011. L'image est d'une qualité remarquable avec un piqué somptueux. Malheureusement, notre comparatif ci-dessous  indique que le Blu ray Sidonis n'exploite pas de manière optimale les qualités de ce master. Nous constatons  que l'image a notablement été zoomée, et que le piqué est moindre. Un filtre numérique semble avoir été appliqué  qui n'est pas présent sur le Blu ray Kochmedia. Ainsi le grain semble moins naturel, et la définition générale de l'image s'en ressent sensiblement.

Comparatif 1          Comparatif 2

C'est d'autant plus dommage, que l'éditeur avait choisi de mettre toutes les chances de son côté en proposant le film en 24p et sur un Blu ray double couche.

Son

Deux pistes sonores sont proposées, la version originale et la version française, toutes les deux en DTS-HDMA. La version originale est d'excellente qualité, on remarquera juste un ou deux plop lors de changement de plan. Pour le reste, aucun souffle ne vient perturber ce mixage, seul celui du vent dans le désert est audible car la particularité de ce film est qu'il n'a pas d'accompagnement musical (sauf sur le générique début et à la fin). Cette particularité est souvent propre au film de Wellman, qui semblait jouir d'une grande liberté pour le montage de ses films.

Suppléments

Les suppléments sont les mêmes que ceux proposés sur le l'édition dvd sortie en 2011 chez Sidonis.

Présentation par Bertrand Tavernier d’une durée d’environ 20 minutes au cours de laquelle ce dernier revient rapidement sur la personnalité du cinéaste avant de nous parler du film avec sa passion communicative. VIent ensuite un documentaire d’une heure consacré à William Wellman avec la participation de moult intervenants célèbres - de Clint Eastwood à Martin Scorsese en passant par Sidney Poitier, Chuck Connors et bien d’autres encore. Un documentaire Intéressant même si peu mesuré, tous les films cités étant presque tous considérés comme des chefs-d’œuvre y compris le médiocre Ecrit dans le ciel alors que d’un autre côté le sublime Au-delà du Missouri n’est quasiment pas évoqué. Enfin, pour terminer ce programme assez copieux, on trouve la bande-annonce du film. Sidonis a donc fait du bon travail mais, pour le sérieux de l'entreprise, devrait quand même s’entourer de relecteurs car on ne compte plus les erreurs sur les jaquettes et les fautes d’orthographe : par exemple ici, dans le menu proposant le documentaire, on peut lire le titre de ce dernier écrit ainsi : "Le Rebel d’Hollywood" (sic).

En savoir plus

Disc Title: LA_VILLE_ABANDONNEE
Disc Size: 33 179 675 320 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00001.MPLS
Size: 26 907 709 440 bytes
Length: 1:38:44.835
Total Bitrate: 36,33 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30267 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1996 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2023 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,422 kbps
Subtitle: French / 18,108 kbps

Par Jean-Marc Oudry (BR) et Erick Maurel (bonus) - le 19 mars 2016