Menu
Test blu-ray

La Vie privée de Sherlock Holmes

BLU-RAY - Région B
L'Atelier d'images et The Corporation
Parution : 2 / 5 / 2018

Image

Le master HD utilisé pour cette édition est identique à celui utilisé aux Etats-Unis par Kino ou bien en Grande-Bretagne par MOC. Une image douce et précise que l'on doit au grand chef opérateur britannique Christopher Challis formé à la dure école des Archers. Il ne s'agit pas d'une restauration flambant neuve, l'image paraît voilée par instant et les éléments chimiques ne sont pas toujours d'une propreté exemplaire. Néanmoins, comme souvent pour le matériel provenant de MGM, le transfert vidéo est de qualité sans artefacts de type sur-contour et sans réducteur de bruit. Les liens ci-dessous proposent  trois comparaisons entre les éditions Kino et L'Atelier ; hormis une différence chromatique sur l'édition Kino, les images ont sensiblement les mêmes qualités. En effet, le rouge est un peu plus pimpant sur le Blu-ray de L'Atelier (comparatif 3) :

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3

Notre deuxième série de comparatifs est consacrée au DVD zone 2 MGM sorti en 2004 (sans aucun supplément), on constate une nette amélioration de la définition par rapport à  ce DVD. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les beaux extérieurs tournés en Ecosse dans la région d'Inverness :

Comparatif 4  Comparatif 5

L'encodage AVC s'avère correct bien que perfectible si l'on s'approche de l'écran. Le film est cette fois-ci proposée à sa cadence de défilement originale en 24 images/seconde.

Son

Cette version originale ne diffère pas tellement de celle que l'on a toujours connue pour ce film, à savoir un mixage un peu terne où les basses et le bas médium sont quasi absents. Il faut donc monter le volume pour ressentir un peu d'émotion avec la très belle musique de Miklos Rosza. Ce Blu-ray propose aussi la version française d'époque. 

Suppléments

Scènes coupées (50 min - SD)
Ici sont présentées les vestiges des scènes coupées au montage final et décrites dans la critique du film.
Opening prologue : un défilé de pages du script original, illustré de quelques photos de plateau. Où l’on apprend que la lecture de Sherlock Holmes est un antidote à la mode des films d’agents secrets velus.
The Curious case of the Upside Down Room : la bande-son de cette séquence a été retrouvée ; elle est illustrée par des pages du script et des photos.

The Adventure of the Dumbfounded Detective - Holmes recounts an affair of the past : l’ouverture et la conclusion de cette séquence sonorisée sont présentes ; en revanche, ce qui se passe entre les deux est présenté par le scénario illustré de quelques photos.
The Dreadful business of the Naked Honeymooners : la séquence montée existe toujours, et a été relativement bien conservée ; mais la bande-son ayant disparu, les dialogues sont présentés sous la forme de sous-titres. A noter que pour ce document, MGM avait flouté certains passages pour garder la recommandation tout public. Pour cette édition, l'éditeur a rétabli le plan sans floutage.

Edition Blu-ray américaine

Edition Blu-ray française

Christopher Lee : Mr Holmes, Mr Wilder (15 min - SD)
Interprète de Mycroft Holmes, Christopher Lee revient sur son travail avec Billy Wilder et disserte sur ses rapports avec l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle. Il évoque également les parties supprimées du film. Comme toutes les interviews rétrospectives de Christopher Lee, celle-ci est tout à fait intéressante.

Elémentaire, mon cher Wilder (13 min - HD)
Jerôme Wybon revient sur la genèse du film, racontant beaucoup d'anecdotes de tournage et relatant l'ambitieuse mais difficile tentative de reconstruction de la version la plus complète du film.

Entretien avec le monteur Ernest Walter (29 min)
Visiblement filmé peu de temps avant sa disparition, le monteur revient en détail sur l’affaire du saccage de La Vie privée de Sherlock Holmes. Après avoir précisé que le film avait été tourné en suivant le script à la virgule près, il détaille le processus de montage et la nature des scènes supprimées. Il s’exprime également sur le restant de sa carrière, notamment son travail avec Robert Wise. La valeur du document fait que l’on passera outre la faible qualité de la piste audio de ce supplément - préparez-vous à tendre l’oreille.

Fin alternative inédite (1 min - HD)
Un document sonore uniquement, soit un dialogue entre Sherlock et l'inspecteur Lestrade et qui serait une fin alternative.

Making of inédit (52 min - HD)
Ce fabuleux document est en fait un portrait de Billy Wilder réalisé par une équipe allemande sur le tournage de La Vie privée de Sherlock Holmes en Grande-Bretagne. Le cinéaste américain s'y exprime en allemand. On l'imaginait badin et détendu, à l'image de ses films. On le découvre anxieux, exigeant, nerveux et concentré. Un document essentiel.


Bande-annonce originale (3 min - SD)

Présentation d'Eddy Mitchell dans La Dernière séance (3 min - SD)

En savoir plus

Disc Title: LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES
Disc Size: 46 051 784 451 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 28 536 674 304 bytes
Length: 2:05:20.429
Total Bitrate: 30,36 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25012 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1799 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1647 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0,106 kbps
Subtitle: French / 50,972 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 3 mai 2018