Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Vie privée d'un sénateur

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 17 janvier 2018

Image

Elephant Films poursuit l'exhumation des raretés du catalogue Universal avec ce très beau film de Jerry Schatzberg, malheureusement peu considéré par son studio. En effet, le seul master HD disponible est une vieille restauration, techniquement datée, à l'apparence générale manquant de détail. Seuls points réellement positifs : la copie est très propre et assez stable, la colorimétrie bien saturée est convaincante, les contrastes sont solides, avec des noirs profonds. Cependant, le rendu argentique est plus problématique, avec une atténuation du grain, non seulement à cause des limitations techniques de la restauration de l'époque, mais aussi par la conséquence d'un léger lissage probablement opéré pour l'encodage du disque (qui fragilise, par là même, certains contours). Hormis l'espace disque qui n'est pas complètement utilisé (pourquoi ne pas avoir rempli les 5 gigas supplémentaires disponibles pour augmenter le débit vidéo, actuellement assez moyen ?), on retrouve également un défaut récurrent de certains Blu-rays de l'éditeur : une compression très visible, au taux instable, qui lisse drastiquement l'image plusieurs fois par seconde, comme le montre ce comparatif. Un défaut qui, ajouté à la qualité datée du transfert HD, gâche un peu plus le plaisir du visionnage et agacera sans doute les plus exigeants. Quel dommage que le suivi technique des éditions HD d'Elephant Films ne soit pas toujours à la hauteur de leur belle audace éditoriale...

Son

Bien que le film soit sorti dans les salles françaises en 1979, la VF n'a pas été fournie. L'éditeur ne propose donc le film qu'en version originale sous-titrée, un mono de très bonne qualité, sans souffle ou traces d'usure, sifflantes, craquements ou impuretés. Les ambiances sont plutôt bien retranscrites et le rendu est assez précis, sans doute conforme au mixage d'origine.

Suppléments

Le film par Jean-Pierre Dionnet (10 min - SD)
L'indéboulonnable partenaire d'Elephant Films retrace brièvement la filmographie de Jerry Schatzberg, "immense metteur en scène" et découvreur de talents. Il vante le travail subtil du directeur de la photographie Adam Holender, "passionné et passionnant", et évoque les têtes d'affiche du film : Alan Alda, "enfant de la balle", Barbara Harris, Melvyn Douglas dans un de ses derniers rôles, et Meryl Streep, encore sous le choc du décès de John Cazale. Il parle enfin de la peinture du monde politique, de la "traitrise feutrée", soulignant que "rarement le mécanisme de la politique n'a été aussi bien montré".

On trouve également des bandes-annonces des récentes sorties de l'éditeur, dont celle de La Vie privée d'un sénateur (2 min 13 - SD).

En savoir plus

Taille du Disque : 19 944 273 817 bytes
Taille du Film : 18 148 853 760 bytes
Durée : 1:46:50.737
Total Bitrate: 22,65 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 20,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 20000 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1474 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1344 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 36,621 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 23 janvier 2018