Menu
Test blu-ray

La vengeance aux deux visages

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 11 / 7 / 2018

Image

La Vengeance aux deux visages a été restauré en 2016 à l'initiative du studio Universal et du Film Foundation de Martin Scorsese. A cette occasion, le négatif VistaVision a été scanné en 6K sur scanner Northlight puis entièrement restauré en 4K. Compte tenu de la qualité de définition qu'offre le procédé cinématographique VistaVision, nous étions en droit d'attendre un résultat exceptionnel pour cette restauration. Et nous ne sommes pas déçus, le résultat est franchement enthousiasmant. Non seulement l'image a été nettoyée avec un soin particulier (sans être dénaturée) mais les auteurs de la restauration ont poussé la délicatesse jusqu'à refaire les fondus enchaînés en numérique. Habituellement, la photochimie est assez destructrice en terme de définition lors de ces effets car elle nécessite  une  duplication. Dans sa présentation, Martin Scorsese nous rappelle que le film est libre de droits et qu'il fut édité à de nombreuses reprises dans des présentations calamiteuses. En 2011, Wild Side avait édité un DVD qui passait pour être l'une des meilleures éditions de ce film. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif de cette édition avec la nouvelle édition Carlotta. Le résultat est tellement peu flatteur pour ce DVD que l'on se demande bien à quelle calamité pouvaient bien ressembler les autres éditions...

Comparatif 1   Comparatif 2   Comparatif 3   Comparatif 4   Comparatif 5

Avant d'être édité par Carlotta, cette restauration est sortie en Grande-Bretagne chez Arrow et aux Etats-Unis chez Criterion. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif avec l'édition américaine. Les différences sont infimes, tout juste pouvons-nous constater un très léger supplément de piqué en faveur de l'édition Carlotta.

Comparatif 1   Comparatif 2   Comparatif 3   

Son

La version originale mono a été remixée à partir des trois pistes audio magnétiques séparées en son discret (dialogues, effets, musique). L'ensemble a été nettoyé, et le souffle est totalement absent. Les basses, les mediums et les aigus semblent parfaitement en place pour une écoute fort agréable. La version française d'époque est de qualité technique très correcte, on remarquera qu'avec ce film Brando commençait sa période marmonneur qui ne le quittera plus jusqu'à la fin de sa carrière. Une subtilité de jeu qui ne semble pas avoir inspiré le comédien français qui le double, puisqu'il ne marmonne pas dans le film.

Suppléments

Présentation par Martin Scorsese (3 min - HD)
Le réalisateur américain est à l'origine de cette restauration, et c'est tout naturellement à lui qui revient la tâche de présenter le film. Il évoque ici le procédé VistaVision et le fait que le film de Brando soit le dernier tourné avec ce procédé par la Paramount. Il évoque également un premier montage du film d'une durée de 5h30 dont il ignore si il existe encore une copie.

Bande-annonce originale (5 min - HD)

Cette édition est accompagnée de quelques goodies à caractère vintage comme une affiche, des photos d'exploitation et la reproduction d'un document destiné à la presse racontant longuement l'histoire du film, y compris la fin...

En savoir plus

Disc Title: LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES
Disc Size: 43 109 435 390 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 41 459 210 688 bytes
Length: 2:21:12.422
Total Bitrate: 39,15 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34938 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1072 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1076 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 20,735 kbps
Subtitle: French / 1,290 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 13 juillet 2018