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Test blu-ray

La Trilogie Marseillaise

BLU-RAY - Région B
CMF-MPC
Parution : 24 février 2016

Image

En 2014, Nicolas Pagnol lança un appel au don pour permettre la restauration de la Trilogie Marseillaise. Le laboratoire Digimage se chargea  de scanner en 4k les trois négatifs nitrate originaux afin de les restaurer entièrement numériquement. Le chef opérateur Guillaume Schiffman en a supervisé l'étalonnage. Un coffret Blu-ray est sorti en février 2016 proposant en 1080p24 les trois films restaurés.

MARIUS
Tourné en 1931, Marius est comme il se doit proposé au format 1.20. C'est là l'un des principaux intérêts de cette nouvelle restauration, car jusqu'à maintenant les diffusions TV et les différentes éditions DVD proposaient le film recadré en 1.33. Ainsi le bas de l'image était tronqué. Vous pouvez constater les différences de cadrage en cliquant sur les deux liens ci-dessous. Il s'agit d'un comparatif entre l'édition DVD de 2003 et ce nouveau Blu-ray.

Comparatif 1      Comparatif 2

Nous constatons également que la gestion des contrastes a été largement améliorée, ainsi sur le premier comparatif le visage d'Orane Demazis n'est plus surexposéLa définition et la précision sont elles aussi très supérieures. Le négatif était très abîmé et la restauration ne dénature à aucun moment l'image, préservant le grain que l'on suppose être d'origine. La compression est impeccable, aucun artefact n'est à déplorer.

FANNY
Comme Marius, Fanny a été tourné au format 1.20. Et comme pour Marius, notre comparatif (accessible via les liens ci-dessous) indique que les précédents master étaient recadrés en 1.33 (la lettre est tronquée, la casquette de Raimu aussi).

Comparatif 1      Comparatif 2

Fanny est un peu plus granuleux que Marius. En comparaison avec le DVD de 2003, la nouvelle restauration donne un grain plus dense et plus fin. C'est normal, car les nouvelles restaurations sont issues d'un négatif alors que les DVD de 2003 étaient issus d'une duplication chimique, ce qui a pour effet d'appauvrir le grain et de le dilater (de plus, la compression bas débit du DVD n'a jamais été un facteur favorable à la restitution du grain). Pour le reste, la restauration est réussie, l'image est stable. On note quelques variations de luminosité dans les scènes en basse lumière dans la deuxième moitié du film. A propos de la gestion du contraste, chaque Blu-ray propose en supplément un module avant/après restauration, ce qui nous permet de juger de l'apport du chef opérateur Guillaume Schiffman sur l'étalonnage des nouveaux masters. Il est probable que les trois films étaient bien moins contrastés lors de leur sortie en salle et que l'image se rapprochait plus de celle de gauche, car la sensibilité de la pellicule de l'époque ne permettait pas d'avoir des noirs si profonds. Certains éditeurs comme Gaumont ou Pathé refusent d'aller trop loin dans la gestion des contrastes de peur de dénaturer l'oeuvre. Les héritiers Pagnol ont décidé de confier la tâche de ré-étalonner les films à Guillaume Schiffman. Le choix semble judicieux. A chacun de juger.
                 
Le scan avant restauration/étalonnage                                 Le scan après restauration/étalonnage

 

         

CESAR
Tourné en 1936, César est le premier film de la trilogie au format 1.37. C'est aussi le seul de la trilogie réalisé par Marcel Pagnol sans l'assistance d'un réalisateur chevronné, et cela se voit... Le montage est souvent étrange, les faux raccords se multiplient plus que dans un film d'Ed Wood, les sautes d'axe caméra aussi (visiblement, Pagnol ignorait la règle des 180°). La restauration n'est évidemment pas en cause, il est donc inutile de faire un procès en incompétence à l'équipe de restauration. Le seul responsable est l'inexpérimenté cinéaste Marcel Pagnol, qui refusait de se soumettre aux règles de base du langage cinématographique. Ainsi les dix dernières minutes du film offre une succession de plans sublimes, mais montés n'importe comment. Le négatif nitrate choisi pour cette restauration n'est visiblement pas le plus complet, la toute première version durait 168 minutes (on aurait aimé dans les suppléments entendre quelques éclaircissements sur les différentes versions du film). Celle-ci dure 141 minutes, soit approximativement la même durée que celle proposée sur le précédent DVD (en fait le DVD est plus court car accéléré d'une image par seconde). Il existe aussi quelques différences anecdotiques de points de montage. La vraie différence se situe dans la qualité d'image, celle du DVD de 2003 était médiocre comme en atteste notre comparatif ci-dessous. Pour le reste, on retrouve les mêmes qualités enthousiasmantes que pour les deux films précédents, précision et stabilité.

Comparatif 1      Comparatif 2

Son

Dans son test de l'édition DVD de 2003, Olivier Bitoun nous signalait une bande-son audible mais avec du souffle, des craquements et de la saturation. Tous ces défauts ont disparu avec cette nouvelle restauration. Les dialogues sont parfaitement audibles, bien qu'un peu mats par instant.  Assurément l'un des miracles de cette restauration, et cela concerne les trois films.

Suppléments

Modules sur la restauration de chaque film avec comparatif avant/après restauration (HD)
Voir la section image

Bande-annonce 2015

En savoir plus

Disc Title: MARIUS
Disc Size: 36 604 531 022 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00001.MPLS
Size: 35 228 024 832 bytes
Length: 2:07:12.625
Total Bitrate: 36,92 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32510 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1230 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1203 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 31,517 kbps
Subtitle: French / 40,540 kbps

Disc Title: FANNY
Disc Size: 37 079 596 119 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00001.MPLS
Size: 34 946 322 432 bytes
Length: 2:07:01.614
Total Bitrate: 36,68 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32257 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1222 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1223 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 45,330 kbps
Subtitle: English / 34,824 kbps

Disc Title: CESAR
Disc Size: 41 373 907 275 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00001.MPLS
Size: 39 162 230 784 bytes
Length: 2:21:01.453
Total Bitrate: 37,03 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32648 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1197 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1196 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 45,228 kbps
Subtitle: English / 35,013 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 8 avril 2016