Menu
Test blu-ray

La Route de l'Ouest

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 19 / 11 / 2012

Image

Ce Blu-ray est assurément l'un des plus probants édités par Sidonis. Le film est issu du catalogue United Artists en possession du studio MGM (enfin ce qu'il en reste). L'éditeur français a  obtenu un master HD dans la norme du studio, c'est-à-dire correct mais qui n'est pas issu d'une restauration à la norme DCP. La définition est bonne, la colorimétrie assez chaude et les contrastes agréables. Il faut dire que le film bénéficie d'extérieurs magnifiquement photographiés par William Clothier. Les éléments chimiques sont propres hormis quelques rayures sur un ou deux plans. Le grain s'avère plutôt bien préservé, on constatera juste une légère accentuation des contours, visible essentiellement en vidéoprojection sur un écran de base supérieure à deux mètres. Sidonis a probablement disposé du même master pour son DVD, c'est ce que semble indiquer notre comparatif ci-dessous. Le master est peut être le même, mais le résultat à l'image, quant à lui, est très différent. La précision est très supérieure sur le Blu-ray grâce au codec AVC assez bien maîtrisé ici, montrant une image précise là ou le DVD ne parvient qu'à restituer son habituel lot d'artéfacts en tout genre et se révélant comme toujours incapable de restituer le grain correctement. Un Blu-ray Sidonis réussi, donc.

Comparatif 1  Comparatif 2  

Son

La version originale est proposée en mono, qui est le mixage d'origine, réparti sur deux canaux. La dynamique est bonne surtout lors des passages musicaux. Aucun souffle ni craquement ne sont à déplorer. La version française est celle d'époque. Kirk Douglas, Robert Mitchum et Richard Widmark sont doublés par les comédiens habituels. Le mixage est un peu plus ramassé que pour la version originale, les sons d'ambiances sont différents et paraissent moins naturels (les bruits de la rivière par exemple).

Suppléments

Présentation par Patrick Brion (7 min - SD)
Dans cette présentation, Patrick Brion exprime certains regrets. Les producteurs l'ayant raccourci de 22 minutes, le film n'est pas à la hauteur de ce qu'il aurait pu être. Les passages manquants concernent essentiellement la caractérisation des personnages du film. Brion reproche également un casting hétérogène qui ne se serait pas bien entendu sur le tournage, Kirk Douglas cherchant trop à se démarquer en se dirigeant lui-même.

Robert Mitchum, star hors normes (7 min - SD)
Réalisé par Jean-Claude Missiaen, ce court portrait est un hommage nostalgique et révérencieux à l'apport de Robert Mitchum au genre western.

Galerie  photos (HD)

Bande-annonce (3 min - SD)

En savoir plus

Disc Size: 32 315 922 792 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 30 552 754 176 bytes
Length: 2:02:08.237
Total Bitrate: 33,35 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27999 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1696 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1666 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0,795 kbps
Subtitle: French / 28,583 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 11 mars 2017