Menu
Test blu-ray

La Révolte des Séminoles

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 18 / 7 / 2018

Image

Sidonis intègre à sa collection cette série B sans prétention qui a pourtant bénéficié d'une restauration HD assez récente. Ne nous emballons pas pour autant car nous le devons sans doute moins aux qualités artistiques du film qu'au professionnalisme de Sony Pictures Entertainment, qui poursuit la numérisation de son catalogue jusqu'à ces petits westerns méconnus. Et c'est tout à l'honneur de l'équipe de Sidonis de l'avoir déniché puisque c'est visiblement une première mondiale en Blu-ray ! La restauration semble avoir été scannée en 2K, avec des images assez stables qui possèdent une bonne définition, un niveau de détail soutenu, des contrastes bien gérés et une colorimétrie honnête mais qui a quand même tendance à virer un peu trop dans le jaune/vert. On se plaint généralement de l'absence de grain, ce sera pour une fois (un peu) le cas inverse : l'image possède un grain fin abondant, voire trop présent parfois, au point que le fourmillement pourra légèrement affaiblir la qualité du détail. Hormis les plans ayant bénéficié de trucages optiques, comme les fondus enchaînés, traditionnellement dégradés par leur fabrication, on notera l'apparition très régulière d'images à la qualité similaire, beaucoup plus épaisses, moins nettes, plus colorées également, et surtout plus sales (constellées de traces d'usure et de poussières) : il s'agit de plans brefs (assez nombreux sur la fin du film) provenant d'autres westerns produits par le studio, réutilisés ici pour compenser le faible budget du film. Excepté ces plans, le film a été heureusement assez bien nettoyé. Et sans être parfait, le résultat s'avère donc meilleur que ce à quoi nous pouvions nous attendre pour une rareté de ce genre.

Son

Le rendu sonore est d'excellente qualité, avec un souffle absent, des voix claires, non saturées, et une bonne restitution de la musique et des ambiances. Dommage que l'ensemble ne brille guère par son éclat, notamment à cause du petit budget du film. On pourra relever dans le montage son certaines faiblesses de production, des transitions où musique et ambiances disparaissent parfois de manière un peu sèche... Notez que le film, jamais sorti en France, est donc uniquement proposé en version originale.

Suppléments

Mis à part une brève galerie d'affiches (1 min - 1080p) glanées sur le net, le seul supplément consistant de cette édition est la traditionnelle présentation de Patrick Brion (10 min - 1080i). L'historien et créateur du Cinéma de Minuit ne paraît guère enthousiaste devant cette Révolte des Séminoles pourtant rare et inédite en France. Il ne cache pas "plusieurs choses un peu gênantes" comme la vision peu sympathique (voire raciste) des Indiens et le manque de cohérence historique par rapport à L'Expédition du Fort King de Budd Boetticher. Il regrette le choix d'un acteur sans aucun charisme (on vous laisse deviner lequel !) et revient brièvement sur les westerns de 1955 ("une très bonne année"). Il parle du parcours du réalisateur Earl Bellamy, ou nous explique les systèmes de double programme avec les séries B et le "réemploi" d'images provenant d'autres films.

En savoir plus

Taille du Disque : 20 039 503 940 bytes
Taille du Film : 16 527 316 992 bytes
Durée : 1:11:45.426
Total Bitrate: 30,71 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 26,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 26970 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2117 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 36,415 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 31 août 2018