Menu
Test blu-ray

La Mousson

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 8 / 8 / 2017

Image

La collection Hollywood Legends continue de s'agrandir en haute-définition avec La Mousson, disponible en Blu-ray depuis fin 2012 aux USA (chez Twilight Time), et également sorti en Allemagne puis en Espagne. Toutes ces éditions reprennent un master Fox qui, malgré quelques faiblesses, n'a pas trop vieilli et a le grand avantage de proposer le film au format Cinemascope d'origine. Le scan HD est relativement honnête, avec une copie très stable, très propre, bénéficiant d'une colorimétrie solide - même si les teintes sont un peu froides et les carnations tirent peut-être un peu trop vers le magenta. A défaut de tenir la distance avec les scans HD actuels, le niveau de détail reste tout à fait correct. ESC, qui édite le film en France, a pris la peine d'améliorer légèrement le piqué de l'image, un peu doux à l'origine, en accentuant légèrement les contours. La qualité du grain n'a pas été altérée : il reste heureusement bien présent. Rappelons enfin que les nombreux plans à trucage optique (ici les fondus, les plans à effets spéciaux, les surimpressions de pluie), dont la fabrication occasionnait une perte de définition sur plusieurs générations, apparaissent beaucoup moins fins, avec un niveau de détail nettement en retrait.

Son

En traversant l'Atlantique, La Mousson perd le mixage stéréo 4 pistes d'origine qui était pourtant disponible sur le Blu-ray américain. Il ne reste pour la VO qu'un simple mix en DTS-HD mono, heureusement de très bonne facture. Totalement nettoyé et d'une grande clarté, l'ensemble est nuancé et possède une belle dynamique, dans les mediums comme dans les basses fréquences. Ambiances et musique y gagnent beaucoup. Curieusement la version française est en stéréo... mais uniquement pendant le générique ! Le passage en mono se fait à 3 min 35. Le rendu de cette VF est plus modeste mais encore honorable, avec parfois un léger souffle mais sans aucune saturations ou sifflantes, c'est déjà ça.

Suppléments

L'exotisme made in Hollywood (13 min - 1080i)
Mathieu Macheret, critique cinéma pour le quotidien Le Monde et intervenant régulier des suppléments ESC, présente La Mousson, un remake destiné à impressionner les spectateurs grâce à son exotisme remis au goût du jour par les techniques de l'époque (écran large, effets spéciaux). On sent Mathieu Macheret moins motivé par le scénario, les deux histoires d'amour parallèles, que par ce très bon exemple des conventions hollywoodiennes des années 50, où l'Inde ne sert que de toile de fond, où "l'homme blanc est au centre de tout". Des "codes coloniaux" (les Occidentaux ont une existence oisive, les Indiens restent des personnages secondaires et sont joués par des Anglais) qui finiront bientôt par craquer, dès la décennie suivante. Macheret analyse également le film, son sous-texte érotique et les motifs à double sens, comme la mousson qui révèle les vraies passions.

La restauration du film (4 min - 1080p) qui montre, avec un avant/après, l'amélioration du piqué de l'image.

En savoir plus

Taille du Disque : 24 693 991 140 bytes
Taille du Film : 21 181 218 240 bytes
Durée : 1:43:56.521
Total Bitrate: 27,17 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 21,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 21998 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1584 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1889 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 29,628 kbps
Subtitle: French / 0,013 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 2 novembre 2017