Menu
Test blu-ray

La Lance Brisée

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 24 avril 2012

Image

Moins dégrainé que La Flèche brisée sorti également chez Sidonis, La Lance brisée semble aussi avoir subi un processing altérant sensiblement la texture d’origine. Le matériel vidéo provenant de la Fox, la responsabilité de ce dégrainage ne peut être imputée obligatoirement à l’éditeur, sachant que ce Blu-ray est pour l’instant une exclusivité mondiale, aucun élément de comparaison n’est possible (le DVD ne pouvant prétendre être une référence en matière de restitution du grain). Il existe plusieurs types de dégrainage : le dégrainage total, le dégrainage partiel de restauration (atténuation des montées de grain lors des fondus enchainés) et le dégrainage partiel par encodage (suppression des informations de haute fréquence au moment de l’authoring). La Lance brisée a subi un dégrainage partiel c’est un fait, mais malgré tout cette édition ne peut être rejetée en bloc, car l’image possède les qualités indéniables d’un master HD tout à fait honorable. L’éditeur ayant pris soin de proposer le film en 24p sur un Blu-ray double couche, cette attention est loin d’être une généralité dans le monde de l’édition Blu-ray. On regrettera malgré tout une colorimétrie un peu terne dans les scènes d’intérieur, les extérieurs eux sont splendides en vidéo projection et justifient à eux seuls l’acquisition de ce Blu-ray.

Son

Contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette, la VO est en stéréo et non pas en mono. Cette piste stéréo en DTS HDMA est remarquable, offrant beaucoup d’ampleur et de dynamique lors des envolées musicales. La VF d’époque est, elle, en mono et en DTSMA, un souffle important se fait entendre à fort volume et la dynamique est bien moindre que pour la VO.

Suppléments

Cette édition Blu-ray reprend l’intervention de Bertrand Tavernier déjà présente sur le DVD (15 minutes en SD), celui-ci s’attarde sur la personnalité controversée de Phillip Yordan, scénariste de La Maison des étrangers dont La Lance brisée est le remake. Intéressante analyse scénaristique également.

Cette édition propose également un nouveau bonus, une intervention de Patrick Brion (15 minutes en HD), plus historien et moins analyste que Tavernier, Brion revient sur la carrière chaotique d'Edward Dmytryk non sans quelques redondances avec les propos du bonus précédent.

Sept années séparent la réalisation de ces deux suppléments, on appréciera les progrès faits par l’éditeur dans la mise en image dans cet intervalle.

Par Jean-Marc Oudry - le 1 juin 2012