Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Jeunesse de la bête

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 2 décembre 2014

Image

La présente édition bénéficie d'une copie superbement restaurée par Criterion. La définition est excellente, les contrastes solides et le tout est servi par une compression sans défauts. Les couleurs sont très belles, forcées juste ce qu'il faut pour respecter l'esthétique originale du film. L'image n'a pas subi de DNR abusif et le grain argentique est respecté.

Son

La bande-son bénéficie d'un mixage parfaitement bien équilibré et d'une très bonne dynamique. La partition jazzy et les nombreuses détonations qui la rythment ressortent ainsi avec un certain éclat et donnent un peps certain au film.

Suppléments

Présentation de Charles Tesson (10 min 43)
Charles Tesson - qui introduit également les trois films de la collection Suzuki dans une introduction d'une petite minute - raconte que l'irruption d'un élément en couleur dans un film en noir et blanc avait déjà été imaginé par Kurosawa pour Sanjuro et qu'il s'agissait déjà d'un camélia rouge ! Si son aîné n'a pu finalement réaliser cette idée, Suzuki la reprend à son compte pour faire passer son film du noir et blanc à la couleur, puis pour opérer un retour in fine à la palette de gris. Ce mouvement de va-et-vient permet à Tesson de parler de la noirceur du film et d'évoquer, en citant quelques exemples précis, l'importance de la mise en scène chez ce cinéaste formaliste. Une parfaite introduction au film, concise, claire et donnant au spectateur les principaux éléments pour lui permettre de comprendre la démarche et la singularité de Suzuki.

Galerie photos
Une quinzaine de photos d'exploitation.

Bandes-annonces des trois films de la collection Suzuki
Trois bandes-annonces originales sous-titrée en français. Si celle de Détective Bureau 2-3 (4 min 20) est de qualité moyenne, celle de La Jeunesse de la bête (4 min 30) est en excellent état. Par contre, pour La Marque du tueur, (3 min 30), l'image est complètement écrasée et qui plus est de très mauvaise qualité. Quant au contenu, ce sont des films-annonces typiques des films d'exploitation qui mettent l'accent sur les scènes d'action des différents films.

Par Olivier Bitoun - le 16 mars 2015