Menu
Test blu-ray

La Brigade héroïque

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 21 / 6 / 2018

Image

Sidonis continue de rééditer les titres de sa collection western en Blu-ray avec La Brigade héroïque, sorti pour la première fois en DVD en 2008 (les éditions ultérieures sont identiques, avec uniquement un changement de jaquette). Le master utilisé pour ce Blu-ray est une vieille restauration aux capacités techniques limitées, basée sur la même source photochimique que le DVD (on retrouve les mêmes problèmes de stabilité de cadre). Les travaux ont été effectués avant le développement des outils numériques et ce n'est pas un scan complet du négatif Technicolor : si elle reste extrêmement propre, l'image tremblote régulièrement et l'on remarque une légère coloration des contours due à une mauvaise superposition des trames (rouge, verte, bleue) du procédé Technicolor. Côté précision, il ne faut pas s'attendre à des miracles puisque le rendu général est très doux. Certains passages possèdent un piqué un peu meilleur (pendant les nuits américaines par exemple) mais la différence avec le DVD ne sera pas toujours évidente. Le niveau de détail est très décevant et les gros plans n'impressionnent pas spécialement. C'est surtout la colorimétrie et l'étalonnage qui sauvent un peu l'aspect général : les images sont plus lumineuses, avec une gamme de couleurs un peu plus variées et chatoyantes, les paysages amenant de la saturation de manière plutôt agréable ; les contrastes sont bien équilibrés et peu sujets aux pulsations. Le grain est épais et n'a (heureusement !) pas été gommé. Il s'agit de la meilleure restauration à ce jour mais il reste encore une bonne marge de progression...

comparatif DVD (2010) vs. Blu-ray (2018) :    1   2   3   4    5    6    7

Son

Alors que le film est censé être en mono, Universal a semble-t-il bricolé une version originale légèrement spatialisée : cela concerne les bruitages et les sons d'ambiance. Pour les voix et la musique, le spectre est cependant un peu modeste, avec un aspect légèrement couvert. On ne relève pas de traces d'usure importante, ni de souffle. La version française ne s'en sort pas trop mal, avec une clarté plus marquée - mais une dynamique un peu molle et un souffle également plus présent.

Suppléments

Présentation du film (7 min - SD)
Reprise du supplément DVD de 2008 dans lequel Patrick Brion évoque la carrière de Raoul Walsh, "l'un des très grands cinéastes hollywoodiens" dont La Brigade héroïque n'est "pas le western le plus marquant." Brion l'a toutefois revu avec beaucoup de plaisir, appréciant "la perfection de ce cinéma des années 50", et notamment le soin apporté au tournage en décors naturels. Il regrette la performance un peu terne d'Alan Ladd, l'absence d'osmose avec le réalisateur, ou parle des "complications de tournage" causées par sa petite taille...


Portrait de Raoul Walsh (22 min - SD)
Le critique et réalisateur Jean-Claude Missiaen évoque la carrière du "borgne le plus célèbre d'Hollywood", alternance de chefs-d'oeuvre et de films alimentaires. Entrecoupé d'extraits de La Brigade héroïque non sous-titrés (très pratique !) et illustré de photographies parfois rares de la collection personnelle de Missiaen, on survole le parcours de Walsh, de ses débuts d'acteur pour D.W. Griffith à l'"élève surdoué" qui réalisera plus d'une centaine de films dont 25 westerns, filmant "tous azimuts" et dans tous les genres. On se focalise notamment sur ses années à la Warner, où il côtoiera James Cagney, Humphrey Bogart et surtout Errol Flynn pour sept films. Missiaen ne cache pas son admiration pour la collaboration tardive avec Clark Gable qui aboutira sur une belle trilogie de westerns.


On trouve également la bande-annonce originale (1 min 14 - SD - 4/3) ainsi qu'une galerie d'affiches, de photos d'exploitation ou d'archives (3 min - 1080p), présentée en infographies animées, une forme originale et très agréable.


En savoir plus

Taille du Disque : 22 255 857 076 bytes
Taille du Film : 19 350 386 688 bytes
Durée : 1:27:09.265
Total Bitrate: 29,60 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 23,80 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23802 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1999 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2032 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,441 kbps
Subtitle: French / 22,081 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 22 juin 2018