Menu
Test blu-ray

La Belle et la Bête

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 21 / 5 / 2019

Image

ESC annonce en bannière du digipack combo DVD/Blu-ray un « nouveau master haute définition » et si il est difficile de totalement rejeter cette affirmation, on peut néanmoins se questionner sur le travail de restauration effectué sur le film. Il semble plus s'agir d'un gonflage HD d'une copie SD que d'une restauration, pour un résultat en plus très inégal. Certaines scènes de jour ont, semble-t-il, eu des couleurs quelque peu ravivées alors que la plupart des scènes d'obscurité/nuit (une grande partie du long métrage) ont une définition indigne d'une mention Blu-ray et dans lesquelles les noirs sont collés et complètements saturés. L'image est aussi parsemée de nombreuses griffures ou taches blanches qui, si elles ne rendent pas le visionnage difficile, laissent tout de même à désirer. Cette œuvre de Juraj Herz étant auparavant pratiquement introuvable, ESC fait néanmoins le strict minimum sur la qualité vidéo de cette édition.
A noter que ce master a une résolution de 1080i (donc cadencé à 25 images/s) non progressive.

Son

La qualité globale des pistes stéréo est correcte. Les dialogues sont clairs et aucun défaut majeur n'est à noter alors que la partition musicale profite d'une dynamique impressionnante avec une belle alternance entre les sons d'orgue, qui participent grandement à l'atmosphère si particulière de l'œuvre ! La piste VF est, quant à elle, d'une teneur globale assez honnête mais c'est ici la qualité du doublage qui porte un peu plus à sourire...

Suppléments

La face cachée des contes de fées (30 min - HD)
Entretien autour du film avec Christophe Gans (réalisateur, producteur et scénariste). Gans se montre particulièrement prolixe et intéressant, connaissant bien entendu très bien son sujet puisque ayant lui-même adapté le conte très récemment (en 2014) et n'hésitant pas à reconnaître une filiation très forte avec le film de Juraj Herz, qu'il semble tenir en très haute estime. Le réalisateur évoque sa première découverte de l'œuvre et tisse des liens passionnants entre la grande et la petite histoire, distillant une lecture très politique tout en n'oubliant pas de mettre en avant le talent de mise en scène de Herz et d'insister sur l'ambiance gothique de l'œuvre. Il apporte aussi des informations essentielles sur la biographie de l'auteur et plus largement sur son cinéma, encore trop peu visible. On aurait aimé que cela dure plus longtemps !

Le don de la Rose, livret illustré de 24 pages.
Ce petit livret comporte différentes parties, toutes rédigées par Frédéric Albert Lévy (déjà présent dans les bonus de l'édition Wild Side de 3 Femmes de Robert Altman). La première évoque les rapports entre la Belle et la Bête, dans une analyse plus large du film et l'occasion pour Lévy de distiller des informations sur l'enfance de Herz, sa famille juive convertie au protestantisme pour échapper à l'oppresseur nazi... avant d'être séparée dans différents camps de concentration, avec pour seul survivant le jeune Juraj. Dans un second texte passionnant, l'auteur discute la figure du conte et de la fable, entre différences et ressemblances, tissant un lien millénaire entre Les Métamorphoses d'Ovide et le conte de La Belle et la Bête et mettant en exergue le bénéfice que pourront tirer les jeunes lecteurs et jeunes lectrices de ce type d'œuvres. D'insister, ensuite, sur une précision d'importance puisque le conte n'étant pas l'œuvre de Mme Leprince de Beaumont en 1756 (comme mis en avant dans la version de Cocteau et bien d'autres) mais bien de Mme de Villeneuve en 1740, et d'aller à la recherche des œuvres matrices, de sa genèse, de l'Antiquité à Shakespeare en passant par de véritables faits historiques, et de terminer par une filmographie non exhaustive au travers de diverses adaptations.

En savoir plus

Taille du Disque : 30,259,804,160 bytes
Taille du Film : 23,603,066,880 bytes
Durée : 1:27:36.040
Total Bitrate : 35.93 Mbps
Vidéo : MPEG-4 AVC Video / 29889 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio : Czech / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1881 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio : French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2114 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : French / 15.093 kbps

Par Damien LeNy - le 12 novembre 2019