Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

L'Homme de la plaine

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 27 mai 2016

Image

Poursuivant les rééditions HD des films Columbia avec qui l'éditeur a récemment conclu un partenariat, L'Homme de la plaine rejoint désormais le catalogue de la fameuse collection Westerns de légende initiée par Alain Carradore et Sidonis / Calysta depuis plus de dix ans maintenant. Espérant que le Blu-ray français récupère la nouvelle restauration 4K parue il y a tout juste un an aux Etats-Unis, chez Twilight Time, nous avons eu une petite frayeur (avouons-le) en découvrant le menu du Blu-ray, celui-ci reprenant les images d'un master plus ancien et techniquement daté. Fort heureusement, les craintes se sont vite dissipées au lancement du film puisque c'est bien la version 4K qui est proposée par Sidonis / Calysta. En faisant un rapide comparatif avec le Blu-ray Twilight Time, on constate une infime différence de luminosité qui semble très légèrement avantager le disque américain. Celui-ci possède un contraste un peu plus accentué, ce qui a pour conséquence de saturer davantage les couleurs et mieux laisser apparaître le grain. Rien de vraiment marquant ceci dit, puisque l'image du disque français ne semble jamais trop claire ni trop lissée : les modifications apportées au Blu-ray américain, à la seule initiative de l'éditeur Twilight Time, sont des libertés prises avec la restauration officielle des laboratoires Sony supervisée par Grover Crisp.

BR Sidonis vs. BR Twilight Time :
comparatif 1       comparatif 2        comparatif 3       comparatif 4

Effectuée à partir du négatif original, cette nouvelle restauration 4K enterre totalement la précédente édition du film, un DVD paru... en 2001. Propreté, stabilité, étalonnage, tout est désormais amélioré, notamment le format Cinemascope, enfin montré dans son intégralité. En passant du 2.35 au 2.55, une quantité non négligeable d'information supplémentaire apparaît désormais dans l'image, essentiellement sur la partie gauche du cadre. Outre le gain de définition et de détail (sans surprise pour un passage en HD mais très spectaculaire tout de même) ainsi qu'un grain fin soigneusement respecté, il est intéressant de comparer les différences de colorimétrie. Un changement qui illustre assez bien les méthodes plutôt arbitraires employées durant les décennies précédentes (et qui ont influencé - en mal - nos habitudes) par rapport à la philosophie actuelle, beaucoup plus respectueuse, et au rendu que l'on obtient aujourd'hui. Sur les comparatifs ci-dessous, vous observerez la saturation rougeâtre du DVD qui transforme radicalement la teinte originale. Le scan 4K propose une restitution plus fidèle de la photographie d'origine, avec une palette de couleurs beaucoup plus nuancée et des nuits américaines qui ressemblent enfin à quelque chose.

BR Sidonis vs. DVD Columbia (2001) :
comparatif 1           comparatif 2           comparatif 3

Mis à part les brefs plans truqués (fondus au noir, fondus enchaînés) au trait plus épais et au contraste plus marqué, on signalera trois ou quatre bugs d'encodage très discrets dans des parties sombres de l'image (cf. deux dernières captures de notre galerie, à titre d'exemple). Hormis ces infimes défauts, une seule conclusion s'impose : jamais la photographie de Charles Lang n'avait paru aussi resplendissante. On redécouvre le film !

Son

La version originale a également profité d'un bain de jouvence bienvenu. Restaurée à partir du mixage stéréo quatre pistes d'origine, elle est proposée sur ce Blu-ray sous deux formes : un remix 5.1 et une piste stéréo. Dans les deux cas, la remise aux normes s'est faite avec un très grand respect du style de l'époque. Pas de bruitages exagérés, de spatialisation à outrance ou de caisson de basse surexploité, le rendu est ici très sobre et cohérent, parcimonieux mais efficace, jusque dans les surrounds. Le débit audio très confortable permet d'offrir ici un son extrêmement clair, précis, qui bénéficie d'une belle dynamique. Et c'est la musique de George Duning qui en profite certainement le plus, avec un rendu subtil et enveloppant. La comparaison avec la piste française fait donc très mal : notre bon vieux doublage d'origine n'a pas été spécialement restauré. Simplement "gonflé" en DTS, la VF offre un son mono, plat et étriqué, sans saturation ou sifflantes certes, mais avec un très léger souffle.

Suppléments


Présentation par Bertrand Tavernier (26 min - 1080i)
Fidèle de la collection Westerns de légende, le cinéaste-cinéphile ne pouvait manquer à l'appel de "l'un des plus grands westerns des années 50". Il livre des pistes d'analyse passionnantes : la fructueuse collaboration entre James Stewart et Anthony Mann, la personnalité plus sombre de ce dernier, les correspondances du scénario avec Le Roi Lear de Shakespeare, la trame policière qui rappelle les films noirs de Mann, etc. La mise en scène est soigneusement disséquée : l'utilisation du Cinemascope, comment Anthony Mann intègre les personnages dans les paysages, sa manière de filmer la violence...

Présentation par Patrick Brion (13 min - 1080i)
Le créateur et programmateur du Cinéma de Minuit sur France 3 est l'autre figure indispensable de cette collection (même si ses propos sont ici d'une portée plus générale). Il insiste d'abord sur l'année 1955, exceptionnelle dans l'histoire du western ("le genre est au sommet") et revient lui aussi sur le duo James Stewart / Anthony Mann qui produisit des westerns de plus en plus noirs, avec "une violence presque naturelle". Il décrit une osmose entre un grand auteur, un bon acteur et un bon scénario (qui reprend des éléments de leurs westerns précédents), louant également le savoir-faire de Mann pour tourner dans de magnifiques extérieurs (et taclant gentiment, au passage, un récent "western tourné en 70mm qui se passe à 90 % dans une cabane...")


Vous pourrez également trouver plusieurs bandes-annonces des films Columbia à sortir en Blu-ray chez Sidonis, dont L'Homme de la plaine (2 min 11 - SD - 4/3) et une galerie de photographies et d'affiches (3 min - HD)

En savoir plus

Taille du Disque : 38 305 288 496 bytes
Taille du Disque : 28 025 886 720 bytes
Durée : 1:42:16.588
Total Bitrate: 36,54 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,36 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27365 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1833 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2069 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2953 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,200 kbps
Subtitle: French / 31,926 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 4 juin 2016