Menu
Test blu-ray

L'Empereur du Nord

BLU-RAY - Région B
Wild Side
Parution : 7 / 6 / 2017

Image

Restauré en 4k par la Fox, L'Empereur du Nord est  un candidat idéal pour une édition Blu-ray de qualité. Avec cette édition, Wild Side n'a pas failli et le résultat est très satisfaisant. La qualité de la restauration Fox est remarquable de par la définition perçue mais aussi de par l'étalonnage assez naturel qui en résulte. L'image est stable et bien nettoyée, le grain est dense et finement reproduit sans trace de manipulation excessive. De ce fait, le piqué et la profondeur de champ sont toujours exemplaires, y compris en basse lumière. Les contrastes y sont d'ailleurs aussi bien gérés. Le film de Robert Aldrich avait déjà été édité aux Etats-Unis par Twilight Time et proposait déjà cette restauration. Vous pouvez consulter ci-dessous le comparatif avec l'édition Wild Side  :

Comparatif 1     Comparatif 2    Comparatif 3    Comparatif 4

Nous constatons une grande proximité de rendu entre les deux éditions, bien que l'encodage de l'édition Wild Side nous paraisse plus précis dans les noirs avec un pied de courbe de gamma légèrement plus relevé. Du manière générale, l'encodage AVC est plutôt de qualité bien que légèrement en difficulté dans la longue scène du train évoluant dans la  brume. Au final, une édition recommandable.

Son

Sans surprise, la version originale propose le meilleur mixage. Claire et précise, la bande sonore retranscrit parfaitement les dialogues, la musique et les ambiances sans saturation, souffle ou distorsion. La VF est d'un niveau sonore un peu plus fort que la version originale, notamment sur les dialogues et la musique au détriment des ambiances, quasi imperceptibles si l'on compare à l'autre mixage. Le message sonore est assez confus, ce qui donne très vite envie de baisser le volume. Malgré cela, il s'agit bien de la version française d'époque ou l'on retrouve le doublage habituel de Lee Marvin et Ernest Borgnine.

Suppléments

L'art de survivre (30 min - HD)
Christopher Knopf est un modeste scénariste qui a essentiellement oeuvré pour la télévision au début des années 60. Au cinéma, ses deux titres de gloire sont les scénarios de deux films de Robert Aldrich, L'Empereur du Nord et Bande de flics. Ces 30 minutes d'entretien tournées en 2015 sont passionnantes, Christopher Knopf nous raconte cette période révolue ou Hollywood transforma l'industrie du cinéma en machine à alimenter la télévision. Il nous explique également comment deux réalisateurs (Martin Ritt et Sam Peckinpah) se succédèrent sur le projet Empereur du Nord avant que Robert Aldrich ne reprenne le flambeau.

Livret de 86 pages
Ce livret est rédigé par Doug Headline, qui est le pseudonyme de Tristan Jean Manchette, fils de Jean-Patrick Manchette, écrivain et scénariste bien connu des cinéphiles. Doug Headline est co-fondateur du magazine Starfix. Le livret est découpé en six chapitres, le premier étant consacré à la légende des hobos, ces vagabonds qui peuplaient les routes des Etats-Unis dès la fin du dix-neuvième siècle et popularisés par le roman de Jack London The Road. Les chapitres suivants sont consacrés à la mode des années 30 dans le cinéma américain des années 70. Puis on trouve trois biographies de Robert Aldrich, Lee Marvin et Ernest Borgnine. La dernière partie est consacrée à l'écriture du scénario par Christopher Knopf. Le tout est comme à l'habitude richement illustré de photographies de tournage et d'autres matériels promotionnels. On signalera deux très belles photos du Beggars of Life de William Wellman, qui vient justement d'être édité en Blu-ray chez Kino.

En savoir plus

Disc Title: EMPEROR OF NORTH POLE
Disc Size: 36 073 124 676 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 30 739 513 344 bytes
Length: 2:00:38.105
Total Bitrate: 33,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28147 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1936 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1928 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,599 kbps
Subtitle: French / 14,498 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 13 octobre 2017