Menu
Test blu-ray

L'Aventurier du Texas

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 20 / 6 / 2019

Image

Buchanan Rides Alone revient chez Sidonis en Blu-ray, après une édition DVD sortie en 2010. Entre-temps, il y a tout juste un an, le film a été proposé par les Anglais d'Indicator dans un coffret dédié aux westerns de Budd Boetticher, bel upgrade du fameux coffret DVD sorti chez Sony, aux USA, en 2008. Toutes ces éditions sont en fait issues de la même restauration, effectuée pour le DVD de 2008 : une ancienneté un peu relative, toutefois, puisque l'image du Blu-ray tient encore bien la route, même si elle ne peut complètement rivaliser avec les scans HD de 2019. Quand il ne s'agit pas de plans truqués et dégradés, l'image est honnêtement définie, avec des contours assez corrects. Le niveau de détail reste quand même un peu limité, surtout en basse lumière, et malgré des gros plans magnifiques. Les cadres sont stables et entièrement nettoyés, les contrastes restent assez équilibrés et l'on ne note pas de pulsations gênantes. La colorimétrie est honnêtement restituée, avec une palette restreinte aux ocres : elle manque sans doute un peu de nuances, conséquence des limites du scanner de l'époque et du procédé Columbia Color, rapidement abandonné. Enfin, notez que le grain (abondant) est bien restitué, sans lissage visible. Un rendu un peu limité pour les yeux les plus aiguisés mais encore recommandable.

comparatif DVD Sony (2008) vs. Blu-ray Sidonis (2019) :   1   2   3   4   5

Son

La version originale bénéficie d'une bonne restauration sonore. Le spectre est limpide, bien nettoyé, avec une belle restitution du mixage d'origine, assez précis. On ne relève pas de traces d'usures, souffle, saturations ou sifflantes. Impeccable ! La version française, en comparaison, paraît beaucoup plus pauvre, bien nettoyée mais avec un souffle qui n'a pas été totalement supprimé. La piste sonore est vraiment étriquée, confinée dans les aigus (les basses fréquences sont quasi inexistantes), quand les ambiances ont presque disparu ou sont en tout cas nettement effacées.

Suppléments

Présentation de Bertrand Tavernier (13 min - SD)
Le cinéaste cinéphile évoque L'Aventurier du Texas, beaucoup apprécié à sa sortie mais minimisé en le redécouvrant, quelques décennies plus tard. Il s'agit d'un "oeuvre plus mineure" parmi les grands westerns du duo Scott / Boetticher, une sorte de récréation "décontractée", à la désinvolture et au manque de rigueur cependant trop manifestes. Si certains détails trahissant un tournage rapidement exécuté l'amusent encore, il loue certains passages encore vifs, notamment grâce au sens de l'ellipse de Boetticher, ou à l'excellent trio de bad guys, dont Peter Whitney, "acteur formidable" aux apparitions pittoresques...

Présentation de Patrick Brion (6 min - SD)
Après un résumé du film, l'historien analyse très brièvement L'Aventurier du Texas, "un film d'hommes", parmi lesquels figure le personnage interprété par Craig Stevens, un témoin "tout à fait intéressant" qui n'agit pas, observe et "vole" ainsi la plupart des scènes. Brion évoque ensuite la scène de l'oraison funèbre et les explications de Boetticher données dans un entretien à Positif.


Budd Boetticher par Bertrand Tavernier (24 min - SD)
Le réalisateur évoque le travail de Budd Boetticher, cinéaste dont il essayait de voir les films à l'époque de son ciné-club, quand les copies étaient difficiles à trouver. Il engagea même une correspondance, après un "entretien trans-océanique" mené pendant que le cinéaste était emprisonné au Mexique. Tavernier revient surtout sur la série de westerns que Boetticher réalisa pour Randolph Scott, "de petites productions A" pour lesquelles il eut une grande liberté artistique.

Bande-annonce (1 min 32 - SD - non sous-titrée)


En savoir plus

Taille du Disque : 23 882 331 436 bytes
Taille du Film : 20 257 271 808 bytes
Durée : 1:19:29.806
Total Bitrate: 33,98 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,89 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27895 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2075 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2014 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,241 kbps
Subtitle: French / 34,005 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 22 juin 2019