Menu
Test blu-ray

Jeux d'été

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 2 / 12 / 2014

Image

Jeux d'été est disponible uniquement dans le coffret Ingmar Bergman, l'essentiel. Nous n'avons pas pour l'instant d'information concernant une sortie individuelle. Comme la plus part des titres de la collection, ce Blu-ray propose un scan 2k récent effectué à partir d'un interpositif 35 mm. Le négatif original ayant disparu, ce matériel de seconde génération surprend par sa définition robuste. le piqué permet d'admirer la profondeur de champ de ce très beau noir et blanc, à peine égratigné par quelques rayures sur le côté droit de l'image. Le niveau de grain est relativement homogène tout au long du long métrage et n'est pas altéré par la compression. Quelques rares traces de macroblock apparaissent dans des conditions d'exploitation plus exigeantes comme la video-projection 4k, mais elles sont peu visibles sur un LCD 40 pouces par exemple.

Son

Ce mono d'origine est tout à fait plaisant et peut s'écouter à fort volume pour profiter de la dynamique et des ambiances sonores très travaillées. Quelques montées de souffle peu distrayantes se font entendre dans un ensemble de qualité.

Suppléments

Bergman Island ( 83 min - SD)
Rencontre entre Ingmar Bergman et la documentariste Marie Nyreröd sur l'île de Fårö, quatre ans avant la mort du cinéaste. Le réalisateur confie le plaisir de la solitude et du silence. Il revient sur sa vie, son enfance au travers d'extraits de Fanny et Alexandre (film autobiographique), et sur sa carrière de cinéaste. Un très beau documentaire que Criterion avait sorti en DVD en édition individuelle en 2006. Le proposer en supplément est une initiative généreuse de la part de StudioCanal.

Par Jean-Marc Oudry - le 18 décembre 2014