Menu

Test blu-ray

Jeanne d'Arc

BLU-RAY - Région B
L'Atelier d'images et The Corporation
Parution :

Image

Jeanne d'Arc a bénéficié d'une restauration chimique en 1998. Réalisée par Robert Gitt pour l'UCLA, elle avait pour but premier de restituer le film dans sa durée d'origine, soit 2h25. En Europe et à la télévision, le film fut exploité dans une version tronquée de 45 minutes. Le Blu-ray édité par L'Atelier d'images propose un scan HD de cette restauration, sauf erreur de ma part c'est une première mondiale pour ce film. La restauration chimique est ancienne et les défauts ne sont pas rares, ils subsistent encore quelques taches et parfois des décalages de primaires, le film ayant été tourné en Technicolor. Le scan HD est, lui, de qualité très correcte, bien texturé, l'image est finement granuleuse et propose un piqué souvent étonnant. La colorimétrie est chaude et saturée, mais semble avoir dérivé par moment. On notera également quelques plans au contraste un peu faible. La compression est très solide. Les précédents Blu-ray édités par L'Atelier d'images étaient proposés en 1080i50, pour cette édition l'éditeur a corrigé le tir  en proposant Jeanne d'Arc en 24p. Ce dont nous nous réjouissons.

Son

La version originale est magnifiquement restaurée, d'une clarté étonnante sans le moindre souffle. Il n'existe pas de VF pour la version longue. La version courte proposée en SD dans les suppléments propose la version française d'époque, cette version tronquée est la celle sortie en salle en France en 1949, et elle ne dure que 100 minutes. Il faut vraiment être motivé pour regarder cette version.

Suppléments

La version cinéma du film, amputée de près de 40 minutes.
Les plus curieux seront découragés par la qualité très médiocre de la copie qui, contrairement à la version longue, n’a pas été restaurée. Pour pointer les différences, autant directement aller au bonus réalisé par Jérôme Wybon. Malgré tout, l’initiative de l’éditeur est à saluer en mettant cet autre montage à disposition même si les conditions ne sont pas idéales.

Un entretien avec Marine Baron, auteur d’une biographie récente d’Ingrid Bergman.
L’intervenante situe parfaitement la place du film dans la carrière de l’actrice, le lien très personnel qu’elle entretient avec la figure de Jeanne d’Arc et la volonté sans faille dont elle fit preuve pour l’interpréter. Les liens biographiques inattendus que Bergman voit entre sa vie et celle de l’icône sont bien amenés et les anecdotes de tournage et de production passionnantes.

Un très court extrait (2 min 54) du documentaire Je suis Ingrid de Stig Borkman, ponctué d’extraits de tournage, d’archives montrant Ingrid Bergman interprétant Jeanne d’Arc sur scène et d’interventions de l’intéressée et de ses proches sur son rapport à Jeanne d’Arc. Un module bref, mais néanmoins intéressant.

Une courte présentation (1 min 36) du film par Isabella Rossellini, qui resitue le contexte de production et s’interroge sur l’intérêt de sa mère pour Jeanne d’Arc. Un document trop court et un peu frustrant au vu des pistes intéressantes évoquées, comme le thème des stars hollywoodiennes libérées des studios et menant des projets en indépendant.

Une analyse des deux montages du film par Jérôme Wybon, qui évoque les conditions du remontage du film et celles miraculeuses de sa restauration en 1998. L’aspect survolé, trop brièvement illustratif et redondant de la version cinéma est relevé face à la respiration, aux détails subtils qui rendent les motivations de Jeanne plus claires dans la version intégrale.

Une archive radiophonique de 1949 extraite de l’émission Chroniques de Paris dans laquelle le Révérend Père Doncoeur vante les mérites du film, le tout ponctué de dessins de productions.

Un très courte archive télévisée (30 secondes à peine) extraite de l’émission Sports en fête de Michel Drucker qui reprend un bout d’interview d’Ingrid Bergman où elle affirme que Jeanne d’Arc est son rôle favori.

En savoir plus

Disc Title: JEANNE D ARC
Disc Size: 48 092 547 016 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 35 782 035 456 bytes
Length: 2:25:49.782
Total Bitrate: 32,72 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29999 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1010 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 896 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 38,911 kbps

Technique

Durée : 145 min

Support : BD50

Région : B

Encodage vidéo : AVC

Format cinéma : 1.37:1

Format vidéo : 1.33 pillarboxed

Résolution : 1080p24

Langues : Anglais DTS HD Master Audio mono 2.0

Sous-titres : Français (non imposés)

Le Film

Captures