Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Je t'attendrai

BLU-RAY - Région All
Gaumont
Parution : 11 octobre 2017

Image

Sorti en 1939, Je t'attendrai fit partie des oeuvres interdites par le régime nazi, pendant la guerre. Les copies furent retirées du circuit des salles et du matériel a été probablement détruit - ce qui expliquerait que le négatif original n'ait pas été retrouvé. Le meilleur élément mis à disposition pour cette restauration est un "marron standard" dans un état assez compliqué, avec de nombreux défauts photographiés au tirage, et en longueur, sur l'ensemble des bobines, comme par exemple des "rayures peigne". Soyez prévenus que le résultat est donc loin de posséder le cachet d'une restauration prestigieuse, comme c'est majoritairement le cas dans la collection Gaumont Classiques. Conséquence première de l'utilisation d'un "marron" et non du négatif, le rendu n'a pas une texture aussi fine qu'espérée. La photographie du film, très diffuse, n'a rien arrangé pour améliorer la précision et les détails : l'aspect général garde ainsi une certaine rugosité, plus ou moins importante selon les plans, que ce soit pour la qualité de la définition ou les nuances de gris. Des défauts qui seront accentués pendant les plans truqués (fondus) dont la fabrication nécessitait une perte de qualité. L'image a été également stabilisée et totalement nettoyée... ce qui n'était pas gagné d'avance ! Comme on peut l'apercevoir brièvement dans les suppléments, les photogrammes étaient très sales au départ, constellés de poussières, points blancs, déchirures : le nettoyage numérique très poussé a parfois fortement impacté la qualité du grain de certains plans - mais pas au point d'occulter la texture argentique, encore bien présente. L'étalonnage reste à peu près équilibré, même si l'on regrette encore que certains niveaux de noirs soient parfois un peu insuffisants. Je t'attendrai est vraisemblablement une oeuvre presque ressuscitée pour laquelle le laboratoire Eclair a dû batailler, optimisant le mieux possible des éléments très fragiles. Un résultat imparfait mais le meilleur possible, sans aucun doute.

Son

Ce ne fut pas non plus une mince affaire de restaurer la bande-son du film. Un challenge remporté vaillamment par L.E. Diapason malgré la qualité relative de ce "marron standard". Le spectre sonore apparaît un peu irrégulier, sans doute à cause des techniques sonores de l'époque et de l'importance donnée aux basses fréquences pour les déflagrations de bombes, au lointain, présentes pendant la quasi-totalité du film. Un choix esthétique audacieux qui a sans doute joué au détriment des fréquences moyennes et aigües (celles des voix et de la musique) qui apparaissent parfois plus étriquées, saturées et moins détaillées. On notera quelques passages où le souffle n'a pu être totalement gommé.

Suppléments


La guerre hors-champ (19 min - 1080i)
L'historien du cinéma Laurent Véray apporte quelques précisions sur Je t'attendrai et le travail du réalisateur Léonide Moguy, d'origine russe, qui s'inscrit "dans la veine sociale du cinéma français". Faisant partie de ces artistes conscients que la guerre est inévitable, Moguy fait un film pacifiste en se servant du passé pour parler de l'époque et de son avenir. Il ancre le récit dans une réalité presque naturaliste, avec un scénario "très âpre" qui critique le rapport entre parents et enfants. Laurent Véray souligne quelques aspects assez modernes, comme le jeu de Corinne Luchaire, "assez atypique", peu conforme aux codes de l'époque, ou le travail soigné (et très original) sur la bande-son pour parler de la guerre sans la montrer. On apprendra que le film, "trop sinistre" ne fut pas un succès, qu'il a été retiré des salles une première fois à cause de la censure (pour changer le titre original, Le Déserteur) et qu'il fut mis sur la liste noire des Allemands pendant l'Occupation. Précisons que ce module est illustré d'images de tournage, de très bonne qualité, trouvées dans les archives Gaumont-Pathé.

Je t'attendrai restauré (3 min - 1080i)
Un avant-après restauration qui permet de se rendre compte de l'état du matériel retrouvé et de la finesse du grain, atténué après l'énorme travail de dépoussiérage (le mot se justifie).


En savoir plus

Taille du Disque : 32 755 864 509 bytes
Taille du Film : 26 338 387 968 bytes
Durée : 1:24:12.255
Total Bitrate: 41,71 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36878 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1289 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1381 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 29,069 kbps
Subtitle: English / 25,554 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 1 décembre 2017