Menu
Test blu-ray

Il Maestro di Vigevano

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 27 / 3 / 2019

Image

Ce superbe transfert 2K offre un noir et blanc somptueux, on découvre ainsi un magnifique travail sur la profondeur de champ grâce à une définition qui ne faiblit jamais tout au long du long métrage. Les éléments chimiques sont propres malgré quelques rayures. Une fine granulation texture idéalement l'image, mais de manière inconstante. Ainsi les plans tournés en basse lumière paraissent assez contrastés avec un grain un peu plus présent mais bien géré par l'encodage. Les scènes tournées en extérieur jour sont un peu plus diffuses, avec un contraste peu appuyé, mais elles proposent un niveau de détail toujours remarquable. Non seulement le film d'Elio Petri est l'une des plus belles découvertes de la collection "Make My Day", mais c'est aussi l'un des plus beaux transferts présentés à ce jour.

Son

Hormis quelques craquements, l'ensemble est clair et détaillé, sans souffle ni saturation. Cette édition ne propose pas de version française, et pour cause... elle n'existe pas, le film n'ayant jamais été exploité en France.

Suppléments

Présentation du film (12 min - HD)
Jean-Baptiste Thoret revient sur le parcours d'Elio Petri, en insistant plus particulièrement sur le début de sa carrière qui, à part L'Assassin, son premier film, reste assez mal connu, le cinéaste devenant célèbre au début des années 70 avec Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Thoret évoque également la thématique principale du film, qui est le boom économique en Italie au milieu des années 50 et ses retombées néfastes sur la société italienne. Il nous explique aussi que le film oscille constamment entre le drame et la comédie, grâce à l'incomparable talent d'Alberto Sordi mais aussi au talent de ce grand cinéaste naissant qu'est Elio Petri.

Il Maestro di Vigevano revu par Paola Petri, Jean Gili et Philippe Rouyer (52 min - HD)
Trois intervenants de grande qualité pour évoquer Elio Petri, son oeuvre et le cinéma italien d'une manière plus générale qui, au début des années 60, était l'un des meilleurs du monde. Tout cela dans un format de 52 minutes devenu inhabituel, ce genre de document ne dépassant pas les 30 minutes en général. Ainsi Paola Petri (l'épouse de Elio Petri) et les deux journalistes (qui ne sont pas les moins érudits) prennent le temps nécessaire d'exposer de manière exhaustive le contexte du film et sa mise en scène. Le seul regret de Jean Gili (et donc le notre aussi), c'est qu'il n'a jamais pensé à demander à Elio Petri les raisons de la présence dans le casting d'Il Maestro di Vigevano de l'actrice anglaise Claire Bloom (Les Feux de la rampe).


En savoir plus

Disc Title: Il Maestro Di Vigevano
Disc Label: IL_MAESTRO_DE_VIGEVANO
Disc Size: 43,296,407,338 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 27,100,686,336 bytes
Length: 1:49:27.958
Total Bitrate: 33.01 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 0 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /   768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French 

Par Jean-Marc Oudry - le 9 septembre 2019