Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Hondo, l'homme du désert

BLU-RAY - Région B
Paramount
Parution : 6 février 2013

Image

Si le DVD de Hondo était déjà très beau en son temps, ce n'est rien comparé à ce Blu-ray. La superbe photographie aux couleurs rutilantes est ici enfin rendue dans toute sa splendeur. Le réducteur de bruit a été passé avec beaucoup de retenue, laissant ainsi un grain chimique assez abondant remplir l'écran. Un beau grain, naturel et stable, parcouru de quelques noirs très profonds et d'une profondeur de champ optimale. La restauration, effectuée à partir d'un master numérisé en 4K, porte ses fruits au-delà des espérances pour ce western que l'on n'attendait pas à pareille fête. Même si le choix de porter ses efforts sur ce titre pourra paraître étonnant (la Paramount possède un catalogue de westerns autrement plus passionnants), on ne s'en plaindra pas. Les amateurs du genre et les fans de John Wayne seront aux anges.

Son

Au niveau sonore, la version française n'est guère enthousiasmante, malgré son portage en Dolby Digital 5.1. La faute à un doublage discutable et à des saturations régulières dans la gestion des ambiances. Il n'y a rien de scandaleux, mais les puristes se tourneront évidemment vers la version originale, en Dolby TrueHD 5.1 ou mono. La grande classe, avec son équilibre convaincant et sa propreté évidente, concernant le choix mono. Le 5.1 n'apporte pas énormément de choses, avec son mixage binaire un peu décevant et contré sur les enceintes avant. La pèche d'ensemble ravira néanmoins tout le monde.

Suppléments

La section suppléments de l'édition française est totalement vide, ce qui est bien dommage puisque l'édition américaine comprend de son côté quelques bonus de choix...


Le commentaire audio de Leonard Maltin (l'un des historiens du cinéma les plus connus aux USA, même si son avis et ses affirmations semblent régulièrement discutables), Frank Thompson et Lee Aaker, revient sur l'histoire du film, son implication dans le procédé 3D, son rythme soutenu, ses anecdotes de coulisses et bien sûr sa star incontestée, John Wayne. Plutôt intéressant, d'autant que les trois hommes parlent rarement pour ne rien dire.

Une introduction (présentation) du film par Leonard Maltin vient mettre le spectateur en condition, malgré sa durée trop courte pour être pertinente et son lot d'informations basiques. Leonard Maltin n'est jamais très bon dans ce genre d'exercice, et il le prouve une fois de plus en ces lieux. Trop glamour, doté d'un enthousiasme figé et d'un débit de parole convoquant les talents d'un présentateur de reportage à sensations, ce petit module ne plaira qu'aux plus acharnés.

Le making-of de Hondo, toujours tenu par l'inoxydable Leonard Maltin, et comprenant des extraits d'entretien avec Michael Wayne, l'un des fils de l'acteur. Très surfait et franchement versé dans la promotion, ce module livre néanmoins un bon lot d'informations et offre un intérêt tout à fait honorable pour ceux/celles qui souhaiteraient se passer du commentaire audio.

Un petit documentaire sur les Apaches et quelques bandes-annonces viendront remplir un peu plus le disque.


Pour tous les amateurs de bonus, il est donc fortement conseillé de se tourner vers l'édition américaine. Pour les autres, l'un ou l'autre disque conviendra de façon égale, les deux transferts s'avérant identiques.

Par Julien Léonard - le 12 juin 2013