Menu

Test blu-ray

Hirondelles et Amazones

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution :

Image

Le film a été restauré à l'occasion de son 40ème anniversaire et de l'édition Blu-ray sortie par StudioCanal en Angleterre en août 2014. Au premier abord, le rendu est loin d'être "clinquant" : une définition assez douce, une colorimétrie peu saturée, des contrastes peu poussés. Or la photographie du film, très simple, utilise peu d'éclairage artificiel et une pellicule au grain soutenu. On filme beaucoup de contre-jours forts, des ciels très lumineux associés à un filtre diffuseur très léger, ce qui a pour conséquence de casser les contrastes. Ainsi, les défauts apparents de cette restauration semblent coïncider avec l'esthétique très naturaliste du film, ses conditions de tournage modeste et les volontés du directeur de la photographie. On regrettera tout de même que des ajustements n'aient pas été améliorés : un léger tremblement du cadre qui se sent à plusieurs reprises, certains noirs parfois bleutés, des contrastes qui auraient mérité d'être un peu plus renforcés pendant certaines scènes de nuit (ou de nuit américaine). La copie est assez propre et l'on ne signale aucune correction abusive, notamment sur le grain, puisque celui-ci est bien présent tout au long du film (parfois trop, même, notamment dans quelques plans nocturnes).

Son

Les deux pistes sont proposées en PCM (plein débit) mono 2.0. La version originale est très propre, sans souffle, salissures ou saturations. La musique est bien retranscrite, les dialogues sont clairs et n'étouffent pas les ambiances contrairement à la version française, également très propre, où les sons alentours (reconstitués) semblent plus artificiels. Le spectre est également plus réduit, notamment dans les basses fréquences. On remarquera quelques infimes traces d'usure, sans doute dus aux conditions de conservation, pendant certaines lignes de dialogues. Les amateurs de séries ou de dessins animés de la fin des années 70 (Tom Sawyer ou La Petite maison dans la prairie) retrouveront avec plaisir le travail de certains doubleurs de l'époque.

Suppléments

Trois comédiennes du film se prêtent au jeu de l'interview rétrospective : Sophie Neville, alias Titty (12 min - HD), Suzanna Hamilton, alias Suzan (7 min - HD), et Virginia McKenna, alias Mrs Walker (7 min - HD). Questionnées de la même manière à chaque fois, elles racontent comment elles sont arrivées sur le projet, leurs souvenirs de tournage et leurs impressions sur le film.

Scènes de tournage commentées par Sophie Neville (8 min - HD) est une compilation de bandes Super8 (en qualité VHS) que filmait le père de la jeune comédienne. un mélange de film de famille et de coulisses du tournage.

Ces modules (plutôt longuets et répétitifs) sont un exemple typique d'une section suppléments gonflée artificiellement quand on aurait préféré les voir montés ensemble, dans un seul et même segment.

Les lieux de tournage (12 min - HD) est un retour dans la région des lacs où Arthur Ransome a vécu puis écrit sa série de livres pour la jeunesse. C'est aussi là-bas qu'Hirondelles et Amazones a été tourné. Si le module joue évidemment avec l'aspect actuel des sites, on s'intéressera davantage à l'évocation de la jeunesse de l'auteur et à ces anecdotes qui ont ensuite été utilisées dans ses livres.

On trouve également la bande-annonce (3 min 32 s - HD) à la propreté relative et à la colorimétrie moins pimpante, ainsi qu'une galerie de photos (noir et blanc - HD) en assez grand format, qui ont aidé à illustrer certains suppléments.

En savoir plus

Taille du Disque : 43 602 327 796 bytes
Taille du Film : 28 832 290 368 bytes
Durée : 1:32:50.666
Total Bitrate: 41,41 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34873 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit

Technique

Durée : 92 mn

Support : BD50

Région : B

Encodage vidéo : AVC

Format cinéma : 1.66 : 1

Format vidéo : 16/9

Résolution : 1080p24

Langues : Anglais & Français PCM mono 2.0

Sous-titres : Français

Le Film

Captures

Partenariat