Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Frayeurs

BLU-RAY - Région All
Blue Undergound
Parution : 25 mai 2010

Image

La copie proposée par Blue Underground est très belle, ne présentant que des défauts et scories très passagers. La compression est très changeante, passant de passages d'une excellente tenue où le grain semble naturel à d'autres envahis par un fourmillement important, le grain argentique se mêlant à des défauts numériques. Dommage car par ailleurs le niveau de détail est bon, les contrastes bien gérés et les couleurs offrent un excellent rendu. A noter qu'à la même date est sorti au Royaume-Uni chez Anchor Bay une édition Blu-ray issue du même master HD mais qui présente selon DVDBeaver des couleurs moins naturelles, des noirs moins profonds et des défauts de compression encore plus notables.

Son

Le film est uniquement proposé en version anglaise, mais dans trois formats différents. Les versions 7.1 et 5.1 proposent une spatialisation artificielle depuis la mono d'origine, plutôt réussie car ne jouant pas trop sur les effets sonores. Le son est ample, propose une bonne dynamique et les effets surround plutôt bien dosés servent efficacement certaines séquences du film. On pourra tout de même préférer la mono, plus simple - le surround reste quand même très gadget - et qui propose une écoute plus agréable sur la longueur, les voix, musiques et ambiances étant très bien mixés, sans saturations ou aplatissements.

Suppléments

The Making of City of the Living Dead (32 min 10 - anglais et italien)
Ce bonus regroupe des entretiens avec les comédiens Michele Soavi et Catriona MacColl, Massimo Antonello Geleng (décorateur), Rosario Prestopino (maquilleur), Gino de Rossi (responsable des effets spéciaux), Sergio Salvati (chef opérateur) et Roberto Forges Davanzati (opérateur caméra). Les acteurs évoquent la personnalité de Lucio Fulci, son sens du macabre, rapportent quelques anecdotes du tournage mais on n'apprend que peu de choses sur la personnalité et le travail du cinéaste. Plus intéressantes sont les interventions des collaborateurs artistiques qui expliquent le travail pour transformer Savannah en ville inquiétante - et ce à grand renfort de fumigènes - ou encore le choix des différents lieux de tournage extérieurs ou la fabrication des décors pour les intérieurs tournés à Rome. Salvati raconte également en détail son travail sur les couleurs et les lumières, tout comme Gino de Rossi qui confie quelques secrets sur ses effets spéciaux. A noter que seuls les intervenants qui s'expriment en italien sont sous-titrés en anglais.


Acting Among the Living Dead (10 min 30 - anglais)
Catriona MacColl raconte son peu d'engouement pour le scénario, ses réticences par rapport au cinéma d'horreur, avouant peu apprécier le genre et ne même pas avoir eu la curiosité de découvrir le reste de l'oeuvre de Fulci. C'est sur les conseils de son agent - "Vas-y, personne ne verra jamais ce film" - qu'elle finit par l'accepter. Elle revient sur le tournage et ses relations plutôt difficiles avec Fulci. Elle raconte notamment la scène de l'invasion de larves, Fulci faisant durer la prise, MacColl étant de plus en plus mal, se mettant à pleurer et remarquant un certain plaisir sadique du cinéaste à la voir ainsi en détresse.


Entering the Gates of Hell (9 min 50 - anglais)
Giovanni Lombardo Radice ne semble guère plus motivé par l'idée de tourner dans le film, mais s'attache finalement à son personnage de jeune simplet. Il garde par contre un meilleur souvenir de Fulci que McColl, soulignant qu'il a toujours été doux et encourageant avec lui, gardant ses colères homériques pour les producteurs.


Memories of the Maestro (21 min - anglais et italien)
Les acteurs du film - Carlo De Mejo, Antonella Interlenghi, Fabrizio Jovine, Catriona McColl, Michele Soavi, Adelaide Aste, Venantino Venantini, Luca Venantini - reviennent sur leur expérience de travail avec Fulci. Autant de témoignages qui viennent contrebalancer ceux évoquant un cinéaste exigeant, colérique voire sadique. L'ensemble des comédiens interrogés ici gardent en effet un magnifique souvenir de Fulci, de son humour (noir) et de sa gentillesse malgré ses coups de sang. Un homme qui selon Interlenghi n'avait aucun souci de son apparence mais portait une infinie attention aux gens. Seul Luca Venantini, qui joue le petit garçon du film, se rappelle - en souriant - la claque qu'il a reçue de Fulci pour s'être permis de crier "Coupez" à cause d'un problème dans le décor... A ce panel d'acteurs viennent s'ajouter les interventions de Gino de Rossi, Massimo Antonello Geleng, Roberto Forges Davanzati, Sergio Salvati, tous déjà présents dans le premier bonus et qui évoquent ici leur plaisir à travailler avec cinéaste pour qui ils ont tous un évident et sincère respect, tant pour l'homme que pour l'artiste. Ils sont rejoints par le compositeur Fabio Frizzi qui le décrit comme un "formidable fou". Si l'on n'apprend pas beaucoup de choses sur le travail de Fulci, ce module lui rend un bel hommage.

Marketing of the Living Dead (13 mn)
Une succession d'affiches et de jaquettes vidéo défile sur la partition de Fabio Frizzi. On y trouve également des lobby cards allemandes, une lettre de la censure, des pochettes de la BO, la couverture d'une adaptation en comics...

Pour compléter ce bel ensemble, on trouve deux spots radios ainsi que les films-annonces anglais (3 mn - HD - 16/9) et italien (3 min - HD - 16/9 - STA)

En savoir plus

Taille du Disque : 42,106,759,661 bytes
Taille du Film : 29,487,200,256 bytes
Durée : 1:32:46.727
Bitrate Vidéo Moyen :  34.99 Mbps
Video:  MPEG-4 AVC 1080P
Audio 1: Anglais DTS-HD Master Audio 4530 kbps 7.1 / 48 kHz / 24-bit
Audio 2: Anglais Dolby Digital EX Audio English 448 kbps 5.1-EX / 48 kHz / 448 kbps / DN -4dB
Audio 3 : Anglais Dolby Digital Audio 192 kbps 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Sous titres: Anglais (sourds et malentendants) / Français / Espagnol

Par Olivier Bitoun - le 28 mai 2018