Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Frankenstein rencontre le loup-garou

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 21 octobre 2015

Image

Elephant Films a choisi d'éditer Frankenstein rencontre le loup-garou en Blu-ray, pour la toute première fois au monde. Entreprise louable que beaucoup de fans attendaient sans doute, mais qui ne pourra que décevoir ceux qui espéraient une restauration digne du niveau des opus sortis chez Universal en 2012. Si Le Fils de Frankenstein était par chance relativement bien traité, la qualité de l'image de ce Frankenstein contre le loup-garou se situe quelques crans en deçà. Point positif : le scan HD, malgré une certaine ancienneté, est de bonne qualité, avec un grain fin et une définition très appréciable. Le plus important est là même s'il nous faut signaler une baisse de qualité de la définition pendant une dizaine de minutes, le temps d'une bobine, à partir de 40 min 11. Pour le reste, le studio Universal n'a malheureusement pas financé de restauration numérique complémentaire et il reste donc de nombreux points blancs, parfois en très grande quantité (comme à 9 min 40 ou à 1 h 00 min 30), avec, côté contraste, un ensemble tout à fait acceptable malgré un niveau de noir manquant parfois de densité et affaibli par des pulsations régulières. Aucun souci de compression n'est à signaler : le débit vidéo est relativement confortable.

Son

La version originale a plutôt bonne allure malgré un spectre sonore limité : sans souffle ou bourdonnement, avec des dialogues clairs qui évitent les saturations. La version française est récente : son rendu est donc très propre, trop sans doute pour ne pas provoquer une sensation d'anachronisme. C'est le prix à payer pour satisfaire les spectateurs allergiques à la VO...

Suppléments

Le film est proposé dans un combo comprenant, en plus du Blu-ray, le DVD du film au contenu strictement identique.

Partenaire au long cours d'Elephant Films, Jean-Pierre Dionnet répond une nouvelle fois présent dans cette nouvelle collection dédiée aux films d'horreur du cinéma classique, et plus spécialement à ceux du studio Universal. Dans sa présentation de Frankenstein rencontre le loup-garou (7 min - 1080i), il brosse, comme à son habitude, les parcours de certains membres de l'équipe du film. On l'a cependant connu plus bavard : le journaliste évite de trop se pencher sur le scénario, peut-être par crainte de trop le critiquer et froisser la mémoire de Curt Siodmak, ce qui est fort dommage car nous aurions beaucoup aimé connaître son avis sur ce film patchwork, à la fois prometteur et un peu bâclé.

Dans un second module, Jean-Pierre Dionnet revient sur le personnage de Frankenstein (12 min - 1080i), dans quelles circonstances il a été créé, et surtout en quoi il est le développement logique du mythe des Titans et des imbrications historiques entre l'art et la science. Un supplément plus historique que cinématographique, mais néanmoins toujours pertinent, avec le style qu'on lui connait (malgré quelques soucis à la prise de son...).


Cette édition propose également certaines bandes-annonces des premiers titres de la nouvelle collection Cinéma Monster Club : Le Spectre de Frankenstein (2 min 15 - SD), Frankenstein contre le loup-garou (2 min - SD), La Maison de Frankenstein (2 min - SD) et Deux nigauds contre Frankenstein (2 min - SD).

On trouve enfin une galerie de photos (1 min 50 - HD)

Les disques sont accompagnés d'un livret de 12 pagesLes monstres ne meurent jamais, écrit par Damien Aubel, rédacteur en chef cinéma au magazine Transfuge. C'est un tour d'horizon très rapide de la franchise Frankenstein, porte-étendard d'un âge d'or de l'horreur au cinéma, avec au coeur du sujet un questionnement :  pourquoi le monstre nous marqua-t-il autant? Damien Aubel souffle plusieurs pistes, de notre fascination pour le Mal au magnétisme d'une créature "qui cristallise tous les désordres."  Intéressant mais bien trop court...

En savoir plus

Taille du Disque : 24 902 049 132 bytes
Taille du Film : 19 740 094 464 bytes
Durée : 1:13:16.600
Total Bitrate: 35,92 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29995 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1822 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 22,737 kbps
Subtitle: French / 0,784 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 novembre 2015