Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Forty Guns

BLU-RAY - Région B
Masters of Cinema
Parution : 22 juin 2015

Image

La 20th Century Fox, via le distributeur Hollywood Classics, a récemment proposé aux éditeurs indépendants européens un certain nombre de titres de son catalogue restaurés en 4K. Parmi ces titres, on trouve des films de Jules Dassin, Otto Preminger, Elia Kazan et Samuel Fuller. Forty Guns a déjà été édité en France en DVD par Carlotta en 2004 à partir d'un master très correct mais probablement pas HD. Le film a également été réédité en Blu-ray et DVD en juin dernier par Sidonis à partir du nouveau master HD. Ici c'est l'édition anglaise proposée par Masters of Cinema que nous avons testée.

Je ne pense pas qu'il s'agit d'un transfert effectué à partir du négatif original mais probablement d'une duplication de celui-ci, la définition varie de correcte à très bonne selon les plans. Ceux ayant nécessité un passage à la Truca sont les moins convaincants. Cette machine utilisée pour réaliser les fondus enchainés est assez dégradante pour l'image ; dans le meilleur des cas seules les images en fondu passent à la Truca, malheureusement parfois le monteur intègre l'intégralité du plan depuis le dernier point de montage jusqu'au suivant. Certains plans nocturnes ont une visibilité difficile, les noirs semblant trop collés. Au chapitre des satisfactions, la compression est exemplaire comme souvent chez MOC. Un comparatif avec l'ancien DVD Carlotta donne ce Blu-ray vainqueur sur quasiment tous les plans : la définition évidemment, la compression, la restitution du grain (en fait le DVD est totalement dégrainé), le contraste et même la neutralité du noir et blanc, le DVD ayant une légère dérive vers le vert.

Blu-ray MOC


DVD Carlotta

Son

Dès le générique de début, la version originale PCM impressionne par sa dynamique, on perçoit juste le bruit de la nature soudainement troublé par la chevauchée des 40 tueurs. Le reste du long métrage est d'une excellente qualité sonore.

Suppléments

Fuller et les Quarante tueurs par Jean-Louis Leutrat (17 min - HD)
Documentaire de 15 minutes présenté et brillamment commenté par Jean-Louis Leutrat, ce bref historique de la carrière western de Samuel Fuller a pour but avant tout d’être pédagogique pour ne pas dire scolaire, mais au bon sens du terme. C’est ainsi que les non aficionados du genre ou de l’auteur apprennent la place que tient le film autant dans l’histoire du cinéma que dans la carrière de Fuller. Un éclairage aussi attendu que bienvenu nous montre l’importance de ce film sur la carrière de cinéastes aussi variés que Eastwood ou Godard. Voici un documentaire concis et intéressant qui ne laissera aucun cinéphile sur le bord de la route. Chose appréciable. Ce supplément produit par Allerton était présent dans l'édition DVD Carlotta.

 

Fuller at the NFT
Ce document audio d'une durée de 1h 20 min est un questions / réponses de Samuel Fuller face à un auditoire de cinéphiles britanniques, il date de 1969. La mauvaise qualité de la prise de son et l'absence de sous-titres rendent parfois difficile la compréhension. Avec humour et sans malice, Fuller répond à toutes les questions sur la violence dans ses films, ou bien  sur le culte que lui voue la Nouvelle Vague française.

Bande-annonce originale

Livret de 35 pages comprenant :
Woman after all

Une analyse du film par Murielle Joudet, critique à Chronic’Art.
On Forty Guns
Un texte de Jean-Luc Godard paru en 1957 dans les Cahiers du Cinéma, le futur cinéaste de A bout de souffle y vente les qualités formelles de Forty Guns
Stuffed with phallusses
Extrait du livre posthume de Samuel Fuller, A third face.

En savoir plus

Disc Title: FORTY GUNS
Disc Size: 23 684 642 098 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00001.MPLS
Size: 22 364 870 016 bytes
Length: 1:20:05.008
Total Bitrate: 37,24 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32992 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Subtitle: English / 35,222 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 18 septembre 2015