Menu
Test blu-ray

Duel sans merci

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 19 / 1 / 2019

Image

Sidonis propose le dernier master en date produit par Universal, une restauration pas toujours parfaite mais hautement recommandable, effectuée à partir d'un matériel photochimique restauré, consolidé et nettoyé, qui se présente dans un assez bon état. On relèvera cependant quelques traces d'émulsion fragile qui n'ont pas été nettoyées, comme des taches bleutées/vinaigrées pouvant apparaître en de rares occasions, et des faiblesses ponctuelles de contrastes pendant quelques plans nocturnes, avec des pulsations de noir non retouchées - les contrastes restent heureusement très équilibrés pendant la majeure partie du film. Le film n'a pas été scanné à partir des trois négatifs rouge/vert/bleu nécessaires au procédé Technicolor. La superposition des trames s'est faite dans une tireuse mécanique, à l'ancienne, au moment de la restauration de la pellicule. Le résultat laisse entrevoir des contours colorés réguliers (puisque la tireuse ne permet pas une superposition 100 % parfaite) mais finalement moins impactant sur la définition que ce que l'on pouvait craindre. Le piqué reste sensiblement efficace, avec des flous parfois un peu persistants en bord de cadre, avec un bon niveau de détail et un scan HD moins daté que les habituels masters vieillissants distribués par Universal. Hormis les plans truqués (fondus) dont la fabrication nécessitait une perte de génération (et donc de qualité), quelques rares passages restent un tout petit peu plus doux, sans doute issus d'une deuxième source de génération ultérieure, pour compenser des images trop détériorées sur le négatif : cela se remarque finalement assez peu, d'autant plus que le phénomène est très bref. La colorimétrie est satisfaisante, avec des couleurs assez naturelles même si une petite dérive magenta (si chère aux étalonneurs américains) se fait sentir. L'ensemble est soutenu par un grain léger mais bien palpable, et un encodage invisible.

comparatif DVD Universal (2003) vs. Blu-ray Sidonis (2019) :    1   2   3   4

Son

Comme sur les précédentes éditions DVD, Duel sans merci est uniquement proposé en version originale : soit le film n'a jamais été doublé, soit la VF est perdue (ou n'a pas été retrouvée par le réseau d'archivistes amis de Sidonis). En l'état, cette VO bénéficie d'une dynamique correcte, avec un rendu très propre, sans souffle, des voix assez claires, dénuées de sifflantes et des ambiances suffisamment présentes.

Suppléments


Présentation du film par Patrick Brion (9 min - 1080i)
Après la traditionnelle évocation des westerns sortis la même années que Duel sans merci, 1952 "année prestigieuse", l'historien et créateur du Cinéma de Minuit (désormais sur France 5 !) relate les coulisses de la production du film, tel que l'a raconté le réalisateur Don Siegel, aux soubresauts typiques de la production hollywoodienne de l'époque : réécritures d'un scénario pas toujours très clair qui hésite entre deux héros, et ajout d'une dizaine de minutes de scènes collées un peu artificiellement au reste de l'intrigue pour augmenter la durée du film et valoriser Audie Murphy, sur le point de devenir "la grande vedette westernienne de la Universal".


Portrait d'Audie Murphy (6 min - SD)
Reprise d'un supplément de 2010 où Patrick Brion retraçait le parcours d'Audie Murphy dans le film de guerre et surtout le western. Ce médaillé de la Seconde Guerre mondiale, à la "fascination dangereuse pour les armes", a eu une filmographie très cohérente, avec des titres qui se répondaient parfois les uns les autres. Cet acteur, "beaucoup plus ambigu" que ne le laissait penser son physique de jeune premier, supportait efficacement la densité psychologique de ces petits films de série B.

Bande-annonce (2 min 05 - SD - non sous-titrée)

Galerie de photos (30 s - 1080p)

En savoir plus

Taille du Disque : 19 750 936 676 bytes
Taille du Film : 16 252 717 056 bytes
Durée : 1:16:48.020
Total Bitrate: 28,22 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 24,72 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24723 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1987 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 38,810 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 janvier 2019