Menu
Test blu-ray

Deux hommes en fuite

BLU-RAY - Région B
Carlotta - L'atelier d'images
Parution : 16 / 5 / 2018

Image

Carlotta propose ce film rare à partir d'une restauration de bonne facture. Si le scan HD montre quelques signes de faiblesse dans le niveau de détail (correct mais améliorable) et si la stabilisation des images est loin d'être optimale (un léger tremblement se fait sentir dans les plans fixes, avec quelques à-coups parfois violents), l'ensemble reste heureusement très satisfaisant. La copie est bien nettoyée, la définition est plutôt bonne et le grain a été respecté, fin et bien présent. Cette base convaincante est appuyée par des contrastes très équilibrés et surtout une colorimétrie efficace qui donne aux plans de nature une certaine splendeur. Deux hommes en fuite était auparavant sorti en Blu-ray en janvier 2016 chez Kino Lorber, aux Etats-Unis. Les deux scans sont identiques mais l'éditeur américain a modifié la luminosité (retouchant ainsi les contrastes) et la colorimétrie (avec apparition d'une dérive plus magenta), des changements qui ne nous ont pas semblé forcément nécessaires : la photographie du Carlotta apparaît plus sombre et naturelle.

comparatif Blu-ray Kino (2016) vs. Blu-ray Carlotta (2018) :    1   2   3

Son

La version originale est convaincante, sans souffle encombrant ou signes d'usure (craquements). Le mixage semble restitué de manière très fidèle, détaillé, sans saturations. Les dialogues sont très clairs. Carlotta propose également une version française aux caractéristiques à peu près équivalentes. Si l'on note une dynamique un peu plus resserrée, certains passages possèdent un son plus couvert et un souffle parfois un peu plus présent, mais avec des voix toujours claires (dont celle de Bernard Murat pour Malcolm MacDowell) et des ambiances présentes. 

Suppléments

L'oiseau de proie (20 min - 1080p)
Le critique Michel Ciment resitue Deux hommes en fuite dans la carrière du réalisateur Joseph Losey, raconte sa genèse "compliquée" et livre une analyse éclairante sur ce film qui "montre l'un des aspects de son grand talent", son "côté américain", comme sa manière singulière de filmer la nature. Ciment évoque la fascination de Losey pour la fuite, avant même qu'il soit lui-même poursuivi pendant le maccarthysme, et raconte pourquoi le scénario, co-écrit avec l'acteur Robert Shaw, illustre son savoir-faire de "grand peintre des conflits et des rapports entre les hommes". C'est son film le plus abstrait "tout en étant très concret", parfaitement en phase avec un récit allégorique sur la condition humaine. Ciment propose également plusieurs pistes d'influences (d'inspiration pour Losey, de modèle pour d'autres). Un module serein et hautement instructif.


Interview de Joseph Losey (8 min - SD - 4/3 - upscalé en 1080p)
C'est très certainement Jérôme Wybon, partenaire de l'Atelier d'Images et spécialiste es archives, qui a déniché auprès de l'INA cet extrait d'une émission diffusée sur l'ORTF en novembre 1970 (coréalisée par Pierre-André Boutang). Le réalisateur Joseph Losey (traduit en direct par un certain Bertrand Tavernier) y parle de Deux hommes en fuite, regrettant d'ailleurs ce titre français alors que c'est justement le titre original Figures in a Landscape qui l'avait en premier intéressé à la découverte du roman original. Il aborde également ses choix de mise en scène et de cadrage, ou le scénario abstrait.

Bande-annonce 2017 (1 min 04 - 1080) pour la ressortie en salle en septembre dernier.


En savoir plus

Taille du Disque : 37 979 333 107 bytes
Taille du Film : 31 357 007 424 bytes
Durée : 1:48:50.565
Total Bitrate: 38,41 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,76 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34767 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 845 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 888 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0,019 kbps
Subtitle: French / 11,212 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 31 mai 2018