Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Demain est un autre jour

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 26 mars 2019

Image

Eléphant Films ajoute à sa collection Douglas Sirk le méconnu Demain est un autre jour, l'un des plus beaux films du réalisateur, proposé visiblement pour la première fois au monde Blu-ray. L'éditeur a eu accès à la meilleure restauration existante, un master Universal un peu ancien, à la précision perfectible, mais encore honorable. Si la définition reste correcte, le niveau de détail demeure fragile, un peu insuffisant, sensiblement affaibli par un grain épais et abondant qui atténue le rendu des textures et des peaux. Ces faiblesses sont toutefois compensées par une bonne tenue générale, des images propres et stables, et surtout un beau noir & blanc aux contrastes maitrisés. On constate une amélioration notable par rapport à la précédente édition du film en France, en DVD chez Carlotta en 2008, avec une précision accrue et une légère différence de cadre :

DVD Carlotta (2008) vs. Blu-ray Eléphant Films (2019) : 1  2  3  4  5  6  7  8

Son

Demain est un autre jour est uniquement proposé en version originale. L'ensemble est de bonne facture, avec une ouverture honnête, un spectre très propre, des voix claires mais un peu pénalisées par des sifflantes coriaces et un mixage peu détaillé. Un léger souffle peut parfois se faire entendre.

Suppléments

Demain est un autre jour par Jean-Pierre Dionnet (5 min - 1080i)
Le journaliste et critique présente Demain est un autre jour, dont il explique le titre, typique d'une Amérique que Douglas Sirk admirait pour sa confiance en l'avenir. Il parle des bijoux portés par Barbara Stanwyck (!) et évoque ses deux partenaires dans le film, déjà croisés au cinéma : Fred MacMurray dans Assurance sur la mort, et Joan Bennett qui fut plusieurs fois sa rivale. Jean-Pierre Dionnet reste en surface et ne va pas bien loin dans ses développements, n'approfondit pas l'analyse du scénario alors qu'il y aurait tant de choses à dire. Dommage...

Douglas Sirk par Jean-Pierre Dionnet (9 min - 1080i)
Jean-Pierre Dionnet partage ici son regard personnel sur le film et le cinéaste, "un pessimiste qui a vu le nazisme" et qui deviendra une référence pour nombre de metteurs en scène. Rien de bien nouveau dans le détail, mais une belle déclaration d'amour à son cinéma.

On trouve aussi la bande-annonce "maison" du film (1 min 28 - SD - VOSTF), accompagnée de celles des autres titres de la collection Douglas Sirk édités par Elephant Films, ainsi qu'une conséquente galerie de photos de production (2 min 16 - 1080p)... sans oublier la traditionnelle jaquette réversible qui propose une affiche originale américaine.

Demain est un autre jour est enfin accompagné de Deux ou trois choses que je sais de Douglas Sirk, un livret de 20 pages signé Louis Skorecki. Le réalisateur, romancier, critique et journaliste, plutôt que de faire un traditionnel récit biographique de la carrière de Douglas Sirk, raconte son propre rapport avec le cinéaste, qu'il découvrit au début des années 60. Il évoque une époque où la cinéphilie n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, considérée comme "une activité sous-culturelle, mal vue, mal comprise" et où la persévérance de certains journalistes et critiques aboutira (comme pour Hitchcock) à une réévaluation de l'oeuvre de Sirk, "aventurier de la sentimentalité la plus noire et la plus outrée."

En savoir plus

Taille du Disque : 21 751 397 043 bytes
Taille du Film : 17 592 680 448 bytes
Durée : 1:24:25.727
Total Bitrate: 27,78 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 24,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24984 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1400 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1344 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 33,728 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 10 juillet 2019