Menu
Test blu-ray

David et Bethsabée

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 26 / 6 / 2018

Image

David et Bethsabée est l'un des deux films réalisés par Henry King qui ont rejoint cet été la belle collection Hollywood Legends d'ESC. L'éditeur a repris le même master utilisé pour son DVD en 2016, qui était déjà celui qui avait servi de base au DVD Fox sorti en 2006. Cette restauration, effectuée il y a si longtemps, reste encore d'une qualité honnête malgré quelques faiblesses non négligeables. Effectuée à partir d'un matériel photochimique en assez bon état, la copie est plutôt propre mais a été tirée mécaniquement : les négatifs du Technicolor n'ont pas toujours été bien alignés, on remarque parfois des contours colorés. La fragilité de la pellicule laisse également passer une instabilité des contrastes, parfois colorés, et soumis à des pulsations régulières du niveau de noir qui peuvent être gênantes. La définition reste dans l'ensemble assez correcte, bien qu'encore irrégulière, avec des passages un peu doux et un niveau de détail qui se réveille ponctuellement, selon les bobines, et essentiellement dans les gros plans. Le rendu des couleurs est satisfaisant mais la saturation apparaît bien modérée.

comparatif DVD Fox (2007) vs. Blu-ray ESC :    1   2    3   4   5    6    7    8

Nous aurions été plus indulgents si ce master avait été le dernier en date. Or, depuis le DVD ESC sorti en 2016, David et Bethsabée a de nouveau été restauré par la Fox. ESC n'a pas mis à jour son matériel contrairement à l'éditeur américain Kino Lorber qui a sorti un Blu-ray début 2017. Sans doute scannée en 2K, cette nouvelle restauration montre des différences qui, si elles ne sont pas excessivement spectaculaires, sont quand même nettement là : meilleure définition, contrastes stabilisés et surtout colorimétrie renforcée, moins magenta, plus jaune et terreuse, conformément aux récents masters proposés (comme Capitaine de Castille ou Le Brigand bien-aimé) sans doute plus fidèles à la photographie particulière de la Fox de cette époque. Dommage...

comparatif Blu-ray Kino (2017) vs. Blu-ray ESC (2018) :    1    2    3    4   5

Son

La version originale est de bonne facture, avec une ouverture cependant un peu réduite. Les dialogues sont heureusement clairs, les ambiances et la musique sont bien présentes, et on ne relève aucun souffle ou saturations. La version française d'époque est un cran plus usée, avec des voix un peu nasillardes, à la limite de la saturation, mais avec un souffle mesuré. Les ambiances et, surtout, la musique possèdent un rendu très limité, une présence plus en retrait, défaut inhérent aux techniques de post-synchronisation de l'époque.

Suppléments

David, le roi qui aimait les femmes (44 min - 1080i)
Un supplément réussi tient souvent à la qualité de ses intervenants : Linda Tahir propose une conversation, peut-être un peu longue mais en tout cas très intéressante, avec le journaliste et critique de cinéma Frédéric Albert Lévy qui revient en long et en large sur de nombreux éléments du film, de son scénario et de sa référence biblique. Il sera question de l'exercice du pouvoir et de son abus, la tyrannie du religieux sur le politique, les aspects de la guerre ou le thème de la rédemption. Il dresse également un parallèle pertinent avec le film noir et une Bethsabée femme fatale, digne du Facteur sonne toujours deux fois. Frédéric Albert Lévy évoque aussi le travail du scénariste Philip Dunne et du réalisateur Henry King, aujourd'hui "laissé dans l'ombre", et parle de Gregory Peck, "la vertu américaine dans toute sa splendeur", ou Susan Hayward (avec son "petit côté Madame Bovary"). Un ensemble étoffé mais très agréable.


En savoir plus

Taille du Disque : 39 235 814 975 bytes
Taille du Film : 31 191 208 320 bytes
Durée : 1:55:39.974
Total Bitrate: 35,96 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,09 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30092 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1906 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1866 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 22,226 kbps
Subtitle: French / 0,229 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 4 septembre 2018