Menu
Test blu-ray

Cyclone à la Jamaïque

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 8 / 8 / 2017

Image

ESC poursuit, avec Cyclone à la Jamaïque, la réédition en version premium et Blu-ray de sa fameuse collection Hollywood Legends. Après plusieurs titres techniquement réussis, notamment des restaurations récentes en 4K, nous nous étions habitués à un haut niveau de qualité. Cyclone à la Jamaïque remet un peu les choses à leur place, nous rappelant que ESC est avant tout tributaire du matériel fourni par le studio 20th Century Fox, au gré de sa politique de restauration. Ainsi, bien que ce master HD soit sans doute la meilleure version du film disponible à ce jour, Cyclone à la Jamaïque n'a pas été restauré depuis bien longtemps : la qualité générale reste correcte, mais sans éclat. La faute à un scan HD daté, limité dans les hautes lumières et dans son niveau de détail. Heureusement le piqué reste honnête, un peu aidé, il est vrai, par une légère accentuation des contours qui se remarquera surtout dans les plans les plus larges. Les contrastes sont un peu faibles : les noirs manquent de densité (surtout durant les scènes nocturnes) et peuvent laisser apparaître d'infimes pulsations de luminosité. La colorimétrie est bonne, malgré une saturation qui aurait mérité davantage de soins. On notera que le matériel photochimique utilisé ici n'a pas subi de restauration numérique poussée, au-delà du nettoyage des poussières et des taches (ce qui n'est déjà pas si mal) : l'image est plus ou moins instable pendant une bonne partie du film et il persiste quelques traces d'usure ponctuelles.

Son

Si la version originale garde une certaine propreté, avec des dialogues clairs, l'ensemble reste un peu couvert et les ambiances demeurent assez réduites. Petite dynamique d'ensemble, y compris pour la musique. La version française est à peu près équivalente, certes moins couverte mais également moins riche en basses fréquences. Des conditions correctes, sans plus, là aussi.

Suppléments

Une aventure vers l'âge adulte (27 min - 1080i)
Ancien journaliste, critique et programmateur à la Cinémathèque, désormais patron du cinéma d'Arte France, Olivier Père évoque longuement Cyclone à la Jamaïque, un "chef d'oeuvre" qui lui tient vraiment à coeur. C'est l'occasion de revenir sur son réalisateur Alexander Mackendrick, encore trop méconnu dans l'Histoire du cinéma, qui s'est épanoui dans le cinéma britannique mais dont le passage à Hollywood s'est très mal passé (il n'était "pas armé pour nager avec les crocodiles"). Olivier Père analyse ensuite ce "très beau film d'aventures maritimes" où des enfants découvrent le monde des adultes et, parallèlement, la mort. Un film distant par rapport au film de pirates traditionnel, qui évite les clichés hollywoodiens et débouche sur une philosophie de la vie : une génération chasse l'autre, le monde de l'aventure est "rattrapé par la civilisation". Si le film est "admirable dans sa forme actuelle", Olivier Père parle du montage original, plus long d'une vingtaine de minutes, où Gert Fröbe pourrait avoir une présence plus conséquente (il n'apparaît que quelques secondes dans la version sortie en salle).

La restauration du film (4 min - 1080p)
Des extraits du film avant/après la restauration proposée sur ce Blu-ray, c'est-à-dire il y a un certain nombre d'années. On distingue un peu l'ajout du edge enhancement (accentuation des contours), un léger ajustement des contrastes mais surtout le nettoyage des poussières.

Pas de bande-annonce, malheureusement, mais quelques jaquettes des Blu-ray de la collection Hollywood Legends.

En savoir plus

Taille du Disque : 24 816 106 385 bytes
Taille du Film : 19 498 714 560 bytes
Durée : 1:42:58.589
Total Bitrate: 25,25 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 20,09 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 20094 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1576 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1998 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 17,557 kbps
Subtitle: French / 2,173 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 31 août 2017