Menu
Test blu-ray

Conversation secrète

BLU-RAY - Région B
Optimum Home Entertainment
Parution : 31 / 10 / 2011

Image

L’une des œuvres majeures des seventies, Palme d’or à Cannes en 1974, est de manière incompréhensible toujours inédite en France, que ce soit sur support DVD ou support Blu -ay. L’éditeur anglais Optimum, filiale de Studio Canal (tiens donc…), vient de sortir une édition remarquable de Conversation secrète en Blu-ray au Royaume Uni. Cette édition est remarquable à plusieurs égards, tout d’abord pour sa qualité technique, puisque ce Blu-ray reprend un master HD tout neuf probablement en 2K approuvé par Coppola lui-même. Le niveau de détail est spectaculaire, et la granulation très fine texture très bien l’image. On notera bien quelques rares points blancs qui viennent nous rappeler l’origine argentique de ce film ( ce qui n’est pas forcément un mal, tant les éditeurs confondent parfois restauration et nettoyage au kärcher). Aucun défaut de compression n’est à déplorer. Le DVD zone 1 était déjà assez respectueux du film, et l’aspect général est assez similaire (voir captures) surtout en termes de contraste et de colorimétrie, le Blu-ray se distingue par une  qualité de compression supérieure et une plus grande précision grâce à son codec AVC et à un débit supérieur.

Son

Si vous êtes équipés en 5.1, vous  choisirez  sans hésiter la piste multicanale remixée par Walter Murch, très subtile dans ses effets pour un film dont le sujet est l’écoute. Bande-son mélancolique avec la partition au piano de David Shire, puis de plus en plus agressive avec la musique électronique de Walter Murch, c'est avec cette dernière que les effets multicanaux sont les plus exploités. On notera aussi la présence de la piste mono d’origine en DTS HD MA qui n’était pas présente sur le DVD zone 1.

Suppléments

L’autre élément remarquable de cette édition est la partie supplément qui reprend les commentaires audio de Coppola et Murch  présents sur le DVD zone 1, mais aussi une quantité importante de documents inédits :

No Cigar (HD)
Premier court métrage réalisé par Francis Ford Coppola en 1956, qui met en scène la solitude d’un homme, Coppola explique que ce court métrage est la source d’inspiration pour le personnage de Harry dans Conversation secrète.

Screen test de Cindy Williams dans le rôle  de Amy (HD)

Close up on The Conversation, documentaire d’époque sur le tournage du film (HD)
Francis Ford Coppola et Gene Hackman au travail, un reportage déja présent sur le DVD zone 1.

Interview de Gene Hackman sur le plateau de Conversation secrète (HD)

Screen test de Harrison Ford pour le rôle de Mark qui sera finalement tenu par Frederic Forrest (HD)

Interview du compositeur David Shire par Coppola (HD)
Un document tourné récemment, dans lequel Shire revient sur son travail et sa collaboration avec Francis Ford Coppola et Walter Murch. Avec une petite surprise à la fin de l’interview, que Coppola qualifie de moment historique.

Harry Caul’s San Francisco - Then and now 1973/2011
Montage comparatif des lieux où se situe l’action du film, ce qu’ils étaient en 73 et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.


Bande-annonce originale (HD)

Plusieurs modules (HD) :
Coppola lit le scénario original en voix off sur des images du film (le début) et des photogrammes de scènes inédites dont une fin alternative (forcément intrigante) qui, en fait, prolonge la fin retenue.

Par Jean-Marc Oudry - le 3 février 2012