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Test blu-ray
Image de la jaquette

Comme un chien enragé

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 22 août 2018

Image

Pour son édition de Comme un chien enragé, Carlotta fait jeu égal avec son homologue américain Twilight Time, et leur Blu-ray sorti en 2015, puisqu'il s'agit dans les deux cas du même master HD (sans doute le seul disponible actuellement). La première impression est plutôt satisfaisante, à cause de la grande propreté (à quelques rayures verticales près), des contrastes équilibrés et de la colorimétrie convaincante et bien saturée. Mais cette bonne tenue ne peut toutefois compenser une précision de l'image limitée par l'ancienneté de la restauration : le rendu général est encore doux, avec une définition et un niveau de détail qui restent perfectibles. Les gros plans ne possèdent pas un piqué excessivement impressionnant et le grain, comme toujours respecté chez Carlotta, paraît quand même un peu épais. C'est toutefois le must, pour l'instant, avec un gain de définition très sensible (mais un recadrage non négligeable) par rapport au DVD sorti en 2003 :

comparatif DVD MGM (2003) vs. Blu-ray Carlotta (2018) :   1   2   3   4   5   6  7

Son

La version originale stéréo est de bonne facture, avec une petite spatialisation pour les ambiances et une ampleur plus marquée des passages musicaux. Les dialogues sont clairs et le mixage reste assez précis, on ne relève aucun souffle disgracieux ou traces d'usure. La version française pâtit par contre d'un flux mono beaucoup plus étriqué. Si le souffle a été nettoyé et si les dialogues sont d'une clarté honnête, les conditions d'écoute sont beaucoup moins luxueuses.

Suppléments

C'est déjà la quatrième édition prestige limitée proposée par l'éditeur. Elle comprend un Blu-ray et un DVD, ainsi que quelques memorabilia : l'affiche du film, la reproduction de 8 lobby cards d'époque et le fac-similé du dossier de presse. Comme un chien enragé est également accompagné de deux suppléments :


James Foley, à bout portant (32 min - 1080p)
Le réalisateur revient sur le scénario de son film, l'"autopsie d'une famille en proie à de profonds troubles", et décrit la relation entre les deux personnages principaux. Il explique certains choix de mise en scène, comme la stylisation du meurtre sur la colline, vu comme un rituel pour ces malfrats, ou le jeu des deux acteurs pendant le climax (passionnante analyse de leurs méthodes de travail respectives). Il évoque également la rencontre entre Sean Penn et Madonna, comment la chanteuse influença la bande originale du film (confiée à son compositeur Patrick Leonard) et lui apporta l'une de ses plus grandes satisfactions de réalisateur. Mais James Foley n'est pas vraiment loquace, paraphrase beaucoup son scénario, et on sera sans doute un peu déçu du manque d'anecdotes sur le film lui-même. L'intérêt revient cependant lorsqu'il évoque son destin hollywoodien en dents de scie, et son retour en grâce par le biais de la télévision et la série House of Cards. Ce succès lui permet aujourd'hui de diriger de gros budgets (50 nuances...) et le conforte dans l'idée que son meilleur film est encore à venir.

Bande-annonce originale (3 min - 1080p - VOSTF)

En savoir plus

Taille du Disque  39 546 974 338 bytes
Taille du Film : 33 924 099 648 bytes
Durée : 1:55:46.356
Total Bitrate: 39,07 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,36 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34368 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1599 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1059 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 18,424 kbps
Subtitle: French / 0,055 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 28 août 2018