Menu
Test blu-ray

Colonel Blimp

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 5 / 11 / 2012

Image

Extrait de Une vie dans le cinéma de Michael Powell :

Il y avait aussi la question du maquillage.Technicolor insistait pour le superviser, en raison de la présence de pigments dans la peau des acteurs et actrices. Le maquillage Technicolor réduisait le visage de toutes les actrices à une fastidieuse uniformité : poisseux rouge à lèvres cerise, épaisse couche du redoutable fond de teint pancake effaçant du visage toute trace de personnalité, rouge à joues, regards filtrant à travers une lourde frange de mascara. A mon avis, le maquillage était l'affaire des artistes et non des maquilleurs.

Voilà qui répond clairement à ceux qui auraient l'idée saugrenue de remettre en cause l'intérêt d'une restauration 4K du Colonel Blimp. Devant un tel sens du détail, on ne peut que se soumettre. La restauration 4K du Colonel Blimp date de 2011, Martin Scorsese et Thelma Schoonmaker en ont supervisé l'étalonnage.

Le résultat est probablement l'un des plus beaux Blu-ray sortis cette année. L'image est un séduisant alliage de douceur et de précision, partiellement dé-grainée mais sans excès (Martin Scorsese s'est souvent élevé contre le procédé). La gestion des contrastes est elle aussi magnifique, le procédé Technicolor n'a probablement jamais été aussi bien exploité. George Périnal et ses assistants, Jack Cardiff et Geoffrey Unsworth, sont les auteurs de cette merveille colorimétrique qui influença les grands chefs opérateurs britanniques pendant des décennies. L'encodage AVC du Blu-ray Carlotta est exempt de tout reproche. A noter simplement un gel d'image lors du changement de couche sur mon lecteur de salon, chose assez inhabituelle sur un lecteur Blu-ray.

Son

VO mono claire et précise, une montée de souffle intempestive vers la moitié du film. Pas de version française.
Les sous-titres ne sont pas imposés.

Suppléments

Présentation de la restauration par Martin Scorsese (4 min 39 en HD)

Entretien : Thelma Schoonmaker et Michael Henry Wilson (30 min en HD)
Parmi les vivants, qui mieux que Thelma Schoonmaker peut aujourd'hui nous parler de Michael Powell et de son œuvre ?

Il était une fois Colonel Blimp (24 min en SD upscalée)
Documentaire anglais produit par Carlton à l'intérêt limité. On retiendra les interventions du cinéaste Kevin MacDonald (Le Dernier roi d'Ecosse), le petit-fils d'Emeric Pressburger, et de Jack Cardiff.

52 photographies de plateau retrouvées dans la collection privée de Deborah Kerr (5 min en HD)

Par Jean-Marc Oudry - le 5 novembre 2012