Menu
Test blu-ray

Cléopâtre

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 25 / 9 / 2018

Image

Pour ce Blu-ray, Elephant propose une nouvelle restauration réalisée l'année dernière par le studio Universal. L'élément utilisé semble être la copie préservée par l'UCLA, mais agrémentée d'une restauration importante et d'un scan vidéo plus récent que celui utilisé par MOC en Angleterre. L'image est incontestablement plus précise et plus stable. Et entièrement nettoyée puisque les  rayures et les points blancs sont absents. Les contrastes sont également mieux gérés, l'image se révèle plus douce mais avec une plus grande précision dans les noirs. Le grain est un peu plus naturel et plus fin que sur le précédent transfert vidéo visiblement accentué par un sharpness disgracieux. En outre, en projection 4K et sur grand écran, l'encodage AVC s'avère mieux maitrisé sur le Blu-ray Elephant que sur le Blu-ray anglais qui ne parvient pas à retranscrire le grain de manière homogène. Le seul point négatif pour l'édition Elephant, c'est que le cadrage proposé au format 1.33 présente moins d'image sur les côtés que l'édition MOC qui, elle, est au format 1.37. Vous pouvez consulter notre comparatif entre les deux éditions en cliquant  sur les liens ci-dessous :

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3

Son

Un souffle résiduel se fait entendre à fort volume, et les dialogues saturent un peu par instant. Ces défauts sont légitimes pour un film de cet âge, les techniques de prise de son n'étant pas totalement abouties à cette époque. Cela dit, l'ensemble est parfaitement audible et reste assez agréable à l'écoute.

Suppléments

Présentation de la collection Cecil B DeMille par Jean-Pierre Dionnet (1 min 30 - HD)
Une rapide présentation des cinq films du cinéaste des 10 Commandements, qui sont proposés dans cette nouvelle collection.

Le film présenté par Jean-Pierre Dionnet (10 min - HD)
Une présentation amusante et inspirée dans laquelle Dionnet évoque les costumes, les décors et le casting de Cleopâtre. Son évocation de la période pré-Code de la carrière de Cecil B. DeMille est sans aucun doute ce qui captera le plus l'attention du cinéphile. Cette période ambivalente est évoquée un peu plus longuement dans le deuxième module.

Cecil B DeMille par Jean-Pierre Dionnet (10 min - HD)
Avec un ton amusé, Jean-Pierre Dionnet évoque la carrière d'un personnage haut en couleur mais ambigu. Cecil B. DeMille est décrit comme l'un des inventeurs d'Hollywood, celui qui représentait le mieux la figure du réalisateur tout-puissant, bien avant que la théorie des auteurs s'applique. Un portrait juste mais qui oublie d'évoquer la période sombre du maccarthysme, une période durant laquelle DeMille joua un rôle important.


Les trois modules suivants sont en anglais sous-titré en français, et ont été réalisés en 2008 :

Claudette Colbert, la reine du grand écran (9 min - SD avec upscale)
Plusieurs historiens du cinéma évoquent la carrière de Claudette Colbert, actrice à la réputation difficile mais qui fût l'une des plus grandes stars du début du parlant. Aussi à l'aise dans la comédie que dans le péplum, son registre était large. Mais sa fin de carrière n'a pas été aussi brillante que celle d'une Bette Davis par exemple.

Cecil B DeMille, le géant d'Hollywood (10 min - SD avec upscale)
Un portrait intéressant mais bienveillant, qui encore une fois élude la part sombre de Cecil B. DeMille.

Films interdits, Hollywood au temps du code Hays (10 min - SD avec upscale)
Un passionnant module sur l'établissement du fameux code de censure Hays (on devrait plutôt parler d'auto-censure) au début des années 30. Et comment les cinéastes (y compris DeMille) cherchaient à le contourner.

Bande-annonce (4 min - HD)
Cette bande-annonce, dans laquelle Cecil B DeMille présente Cléopâtre, semble avoir été réalisée à l'occasion de la reprise du film dans les années 50.

Galerie de photos (1 min 30 - HD)

En savoir plus

Disc Title: CLEOPATRE
Disc Size: 28 019 520 773 bytes
Protection: AACS
BD-Java: Yes
Playlist: 00005.MPLS
Size: 21 063 825 408 bytes
Length: 1:41:01.388
Total Bitrate: 27,80 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24987 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1418 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1344 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 24,055 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 13 novembre 2018