Menu
Test blu-ray

Chambre avec vue

BLU-RAY - Région B
Mk2
Parution : 21 / 11 / 2012

Image

Mk2 est parti du master sorti en Angleterre en 2007 (chez BBC Video) sur le défunt support HD-DVD - qui a certainement servi à l'édition DVD sortie en France en 2008. Dans les deux cas le format original 1.66:1 a été gonflé en 1.78:1 - 16/9 plein cadre. Contrairement au Blu-ray anglais, qui proposait un très léger grain, l'image du MK2 est, elle, complètement dégrainée, occasionnant une perte sensible de définition qui s’apparente presque à du lissage, sur certains plans. On constate donc une douceur quasi-générale trop peu compensée par une accentuation assez nette des contours. Niveau texture et piqué, nous sommes clairement en-deçà d’un rendu fidèle à une projection « cinéma ». Heureusement les autres caractéristiques sont beaucoup plus satisfaisantes, notamment un taux de compression vidéo solide (supérieur à 26 Mbps en moyenne), une copie très propre, une belle colorimétrie. On remarque toutefois que certains raccords au niveau des contrastes sont un peu légers, avec des nuances de bleu ou de rouge dans les noirs de certains plans.

Son

Impossible pour la version française mono de rivaliser ne serait-ce qu'une seconde avec le remix 5.1 en DTS-HD Master Audio de la version originale. La VF apparaît fermée, plus plate, moins subtile, avec un son légèrement couvert tandis que la VO au son critallin met superbement en valeur la musique et la subtilité de la bande-son. Les oreilles attentives reconnaîtront les voix de Pascal Gregory (pour Daniel Day Lewis) et, me semble-t-il, Sabine Haudepin (pour Helena Bohnam Carter).

Suppléments

Interview de Daniel Day Lewis (4 min - SD - 4/3)
Extrait d’une émission matinale de la BBC, en 1986, le jour de la "Première Royale" du film. L’acteur parle brièvement de son personnage. Anecdotique.

Un incroyable succès (4 min - SD - 4/3)
Diffusé quelques mois plus tard dans cette même émission de la BBC, un reportage qui analyse succintement le succès du film aux Etats-Unis. Avec les interventions du producteur Ismail Merchant et des acteurs Helena Bonham Carter et Denholm Elliott.

Portrait d’E.M. Forster (27 min - SD - 4/3)
Autre archive de la BBC, une émission diffusée en 1970, peu de temps après le décès de l’écrivain. Sous une forme didactique et un brin austère, elle revient sur l’homme et son œuvre, illustrée par des interventions de Forster filmé une dizaine d’années plus tôt. Une entrée en matière intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir l’auteur de La Route des Indes. On note la participation de Richard Marquand, alors réalisateur de documentaires pour la BBC et futur metteur en scène du Retour du Jedi, qui fréquentait Forster à l'époque où il étudiait à Cambridge.

Par Stéphane Beauchet - le 19 novembre 2012