Menu
Test blu-ray

Ceux qui servent en mer

BLU-RAY - Région All
Elephant Films
Parution : 5 / 5 / 2015

Image

Pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Elephant Films a sorti en mai 2015 un impressionnant coffret composé de vingt films de guerre anglais. Parmi ces productions, irrégulières en termes qualitatifs mais presque toutes très intéressantes d'un point de vue historique, se détache un film important qui a justement eu l'honneur d'une édition séparée en Blu-ray (un combo Blu-ray + DVD pour être précis) dans la collection Cinéma Master Class, à savoir Ceux qui servent en mer, la première réalisation de David Lean en association avec le maître d'œuvre du projet, le dramaturge et comédien Noel Coward. Le film a fait l'objet en 2008 d'une belle restauration financée par The David Lean Foundation et effectuée par le BFI (British Film Institute) et Granada International en association avec ITV Global Studios Entertainment et se retrouve donc logiquement édité en haute définition. Au vu de ce Blu-ray, le verdict est sans appel : le rendu technique frôle la perfection. L'image est parfaitement nettoyée, très bien définie, présente un grain cinéma très appréciable (aucune traces visibles de réducteur de bruit ou de edge enhancement) et une superbe profondeur de champ propre à la HD. L'échelle de gris bien nuancée possède un large spectre, et les contrastes sont excellents avec du détail dans les zones sombres et des noirs profonds. C'est comme si l'on découvrait le film avec son aspect argentique et sa superbe photographie comme les spectateurs en salles lors de sa sortie. La seule interrogation réside dans la comparaison avec la magnifique édition Criterion datant de 2012 concernant le traitement numérique, une édition qui avait à l'époque établi un standard pour ce film.

Le DVD inclus dans cette édition, s'il ne peut évidemment pas rivaliser en termes de profondeur et de piqué avec le Blu-ray, se montre aussi fidèle que possible à l'image argentique du film en proposant un rendu technique tout à fait satisfaisant malgré un voile de compression trop prononcé dans les parties sombres de l'image.

Son

La seule piste sonore disponible, la version originale mono présentée en DTS-HD MA, est parfaitement claire, bien équilibrée entre les dialogues et les ambiances, et débarrassée d'impuretés malgré un peu de souffle et un léger chuintement caractéristiques des bande-son d'époque. Mais il est très probable que nous sommes ici en présence de la meilleure qualité sonore possible pour cette piste.

Suppléments

Le disque s'ouvre sur une très courte présentation (1 min 52) - introduite par un extrait de discours de Winston Churchill sur des images d'archives - du journaliste Jean-Pierre Dionnet des six films de guerre édités par Elephant films, dont Ceux qui servent en mer.

Le supplément principal de ce Blu-ray est la présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (10 min - 16/9 - HD), particulièrement emballé. Sans trop s'attarder sur les sujets abordés, ce dernier évoque l'historique du projet, la figure de Noel Coward (son rôle essentiel dans In Which We Serve et une courte biographie), la nature double du film (oscillant entre le théâtral et formalisme), sa structure narrative audacieuse et la musique. Dionnet nous présente aussi succinctement les comédiens principaux (Bernard Miles, John Mills, Kay Walsh, Richard Attenborough) et quelques artistes techniciens débutants (Guy Green, Michael Anderson, Ronald Neame). Enfin, il achève son intervention par une anecdote concernant le rôle secret tenu pendant la guerre par le célèbre acteur anglais Leslie Howard, responsable de la voix off dans le film de Coward et Lean. Ce module est relativement confus et survole généralement son sujet plus qu'il ne le développe, mais le peu de temps imparti au journaliste en est bien sûr la cause. Néanmoins, cette présentation fait correctement son office, surtout grâce à l'enthousiasme de Dionnet.

Galerie photos
Ce module est un très bref diaporama musical de 25 secondes, qui contient 6 photos faisant à peine chacune un quart de l'image... On s'interroge encore sur la pertinence d'un tel bonus.

Dans la même collection
Cette section propose un éventail alléchant des sorties d'Elephant Films classées par thématiques (avec extraits et jaquettes), que présente Jean-Pierre Dionnet, le collaborateur passionné et fidèle de l'éditeur. Les collections sont les suivantes : Alfred Hitchcock (1 min 30), Carol Reed (1 min 30), Films de mariage (1 min 32), Biopic (1 min 30), Seijun Suzuki présenté par Charles Tesson (1 min 20), Adaptations théâtrales (1 min 39), Cinéma en guerre (1 min 52), Cinéma fantastique (1 min 19), Films noirs (1 min 46), Mélodrames historiques (1 min 32), Michael Powell (2 min) et Grands films britanniques 80's (1 min 32).

Par Ronny Chester - le 19 juin 2015

Partenariat