Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Bob le flambeur

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 5 mars 2020

Image

StudioCanal propose désormais en édition individuelle le Blu-ray de Bob le flambeur qui était inclus dans le coffret Jean-Pierre Melville, sorti en octobre 2017, disque qui possède en même temps des menus/langues/sous-titres pour les marchés anglais et allemand. Le film avait, pour l'occasion, été restauré en 4K et on peut le dire que le résultat vaut largement le détour. On relèvera quelques faiblesses "natives" comme des mises au point un peu fragiles, des plans truqués moins définis, ou d'autres au piqué un peu faible, sans doute issus d'une seconde source. On notera surtout un défaut récurrent du négatif lui-même. Sa fabrication semble avoir posé problème puisqu'un certain nombre de plans souffrent d'un léger flou causé par un trait légèrement dédoublé : mauvais tirage de la pellicule lors de la fabrication du négatif ou souci de défilement de la pellicule dans la caméra, au moment du tournage ? Cette deuxième option semble tout à fait improbable puisque le tournage aura duré plusieurs semaines et donné largement le temps aux opérateurs de résoudre le problème. Ces plans épars apparaissent plus régulièrement dans la première moitié du film, mais ne gâchent heureusement pas le plaisir du visionnage qui met en valeur la belle photographie d'Henri Decae. Le niveau de précision est assez élevé, avec un très beau piqué et une qualité soutenue du détail. Les gros plans impressionnent. La copie est totalement stable, immaculée, avec un étalonnage soigné et nuancé, un très beau noir & blanc aux noirs détaillés (et rarement trop clairs). La texture argentique est particulièrement bien retranscrite, avec une granulation fine et abondante, non filtrée, soutenue par un débit vidéo stratosphérique. Des conditions optimales.

DVD StudioCanal (2003) vs. Blu-ray StudioCanal (2017) 1 2 3 4 5 6 7

Son

La bande-son a été également très bien traitée. Malgré le mixage d'époque relativement sage, le rendu est suffisamment ouvert, avec une dynamique palpable dans les basses fréquences durant les passages musicaux. Les voix post-synchronisées sont cristallines, non saturées et sans sifflantes, assez bien équilibrées avec les sons d'ambiance. L'ensemble a été parfaitement nettoyé, sans traces d'usure marquées et sans souffle. Le Blu-ray comprend également une piste allemande à la qualité honorable, malgré un léger souffle permanent.

Suppléments

Journal d'un malfrat (25 min - 1080i)
S'il est dommage de n'avoir pas repris les suppléments de l'édition DVD en 2001, pas même la bande-annonce, StudioCanal fait l'effort de proposer un nouveau module, réalisé par Dominique Maillet, qui permet au réalisateur Serge Bourguignon de raconter quelques souvenirs sur Jean-Pierre Melville, son sens de la mise en scène et sa personnalité, notamment sa radinerie, tandis que l'écrivain Thierry Crifo revient sur certains grands polars français de l'époque qui racontaient le dernier coup d'un truand sur le retour, ou le parcours douteux de l'acteur Roger Duchesne. Probable collaborateur pendant la guerre, c'était un joueur invétéré, criblé de dettes (comme dans le film, en somme) et même auteur de romans policiers ! "Mais il est le personnage"... On comprend entre les lignes que l'acteur n'était sans doute pas le choix idéal de Melville (ancien résistant) mais qu'il n'a pu faire autrement avec ce tournage fauché, qui s'interrompait souvent, et où chacun mettait la main à la patte. On évoque l'âme invisible de Pigalle, dont le film s'imprègne par une modernité pré-Nouvelle Vague, grâce à la rigueur et au talent du directeur photo Henri Decae, "parfait interprète du réalisateur", et sans doute l'un des chaînons manquant entre Melville et ce nouveau cinéma français de l'époque...

En savoir plus

Taille du Disque : 38 860 046 728 bytes
Taille du Film : 32 492 193 792 bytes
Durée : 1:42:15.041
Total Bitrate: 42,37 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 37,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 37987 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 862 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: German / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1326 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 26,048 kbps
Subtitle: English / 20,966 kbps
Subtitle: German / 26,088 kbps
Subtitle: German / 1,469 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 6 avril 2020