Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Badlands of Dakota

BLU-RAY - Région B
ESC / Movinside
Parution : 5 mars 2019

Image

Co-édité avec Movinside, ESC propose Badlands of Dakota pour une première mondiale en Blu-ray très honorable. S'il ne s'agit pas d'une restauration quatre étoiles, petit film de catalogue oblige, la qualité est tout de même au rendez-vous avec un transfert perfectible mais encore vaillant. La copie utilisée n'est plus de première fraîcheur, les cadres ne sont pas tout à fait stables et, surtout, n'ont pas été nettoyés : il persiste de très nombreuses traces d'usure, points blancs ou griffures/rayures assez infimes mais récurrentes. Mais cela n'est finalement pas si gênant puisque le scan HD s'avère très correct, assez bien défini (certains gros plans sont fins et détaillés), associé à un étalonnage plutôt soigné. Le noir et blanc garde ainsi une belle efficacité, avec une gamme de gris nuancée et des noirs équilibrés, sans trop de pulsations. Enfin, signalons que le grain est bien conservé et que l'encodage est invisible.

Son

Le film n'étant jamais sorti en France, il est uniquement présenté en version originale. La bande-son reste d'une qualité honnête, malgré un dynamique limitée et une musique parfois proche de la saturation. Comme l'image, l'ensemble souffre de traces du temps (quelques "plops" mais surtout pas mal de petits craquements) mais les voix sont claires et on ne note pas de souffle marqué. On remarquera par contre une étrange "spatialisation", sorte d'effet stéréo involontaire qui s'arrête au changement de bobine à la 18e minute - un défaut visiblement livré avec le master par l'ayant-droit et non une erreur d'encodage. Un ayant-droit qui, par contre, n'est pour rien dans les quelques erreurs ou approximations qui apparaissent à plusieurs reprises dans les sous-titres...

Suppléments


Martha, Jane, James George et les autres (25 min - 1080i)
Retour du romancier et peintre en art Western Iac qui présente brièvement Badlands of Dakota, "un petit bonheur", s'attardant essentiellement sur le casting et le parcours du réalisateur méconnu Alfred E. Green. Il revient surtout sur la ville de Deadwood et les grandes figures de l'Ouest qui apparaissent dans le film, personnages historiques dont il évoque le parcours, corrigeant parfois certaines vérités transformées par la légende. Un supplément intéressant, manquant sans doute un peu de rythme mais qui bénéficie de nombreuses illustrations, un effort à saluer.

En savoir plus

Taille du Disque : 22 733 855 668 bytes
Taille du Film : 16 632 840 192 bytes
Durée : 1:13:31.407
Total Bitrate: 30,16 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,04 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27040 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 27,785 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 31 mai 2019