Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Au hasard Balthazar

BLU-RAY - Région B
Potemkine
Parution : 3 mars 2020

Image

A l'instar de Mouchette, Au hasard Balthazar a été restauré en 2K en 2014 par le laboratoire Eclair. Le travail de nettoyage des éléments originaux est exemplaire et l'image parfaitement stable tout au long du métrage. La définition est bonne sans atteindre des sommets et l'image est naturellement texturée par une granulation qui ne paraît pas être altérée par la restauration. Les problèmes en basse lumière identifiés lors de notre test de Mouchette sont également présent ici, mais dans une moindre mesure, les plans nocturnes étant moins nombreux. Nous constatons à nouveau une gestion adaptative du débit ayant pour conséquence un effondrement à 10 mbits/sec de celui-ci lors des plans en basse lumière. Ce qui occasionne des artefacts de compression de type macro-block, dans ces scènes les valeurs de gris intermédiaires sont insuffisamment nombreuses. On discerne à peine l'action dans un ensemble opaque et sans texture, d'où émergent uniquement ces quelques artefacts de compression.

Son

Restauré par L.E. Diapason, la piste mono originale ne se démarque guère du travail habituel de Robert Bresson sur le son. Privilégiant les voix blanches, le mixage module certains sons d'ambiance plus que d'autres selon la volonté du réalisateur. L'accompagnement musical est un peu plus présent qu'à l'accoutumée (Schubert principalement). L'ensemble est plutôt bien restauré malgré une dynamique un peu limitée.

Suppléments

Un metteur en ordre : Robert Bresson (60 min - HD)
Ce documentaire, réalisé par Roland Jarbois en 1966 pour la télévision française dans le cadre de l'émission Pour le plaisir, regroupe un nombre impressionnant d'entretiens avec des gens aussi divers que Jean-Luc GodardLouis Malle, Marguerite Duras ou François Reichenbach, tous convoqués ici pour venter les mérites d'Au hasard Balthazar qui vient de sortir sur les écrans français. Pour Duras, Robert Bresson est le plus novateur des cinéastes, celui qui a imposé le cinéma de la pensée. Godard en grande forme nous livre quelques tirades dont il a le secret, pour lui Bresson est un inquisiteur mais au bon sens du terme, le cinéma est une représentation de la vie et un art humaniste que le réalisateur d'Au hasard Balthazar maîtrise parfaitement. François Reichenbach vente, lui, les qualités formelles du film et plus particulièrement le travail sur le son. Mais c'est  Robert Bresson qui occupe le plus grand temps de parole dans ce document, il expose ici de manière claire les thématiques de son film : l'opposition d'un être vivant symbole d'humilité, un âne, face aux pires turpitudes de l'homme (l'orgueil, l'avarice, la violence). Des thématiques à forte connotation religieuse, comme il se doit. On retrouve également des interviews des deux comédiens principaux du film, Anne Wiazemsky et François Lafarge, interprètes de Marie et Gérard (la première rencontra Jean-Luc Godard sur le tournage du film de Bresson et deviendra sa femme jusqu'en 1970, elle écrira un récit de cette période qui sera adapté au cinéma par Michel Hazanavicius sous le titre Le Redoutable).


Entretien avec Damien Manivel (32 min - HD)
Damien Manivel est un jeune cinéaste âgé de 39 ans (il en paraît 10 de moins), auteur de quelques films remarqués comme Les Enfants d'Isadora, prix de la meilleure réalisation au Festival de Locarno. Danseur de formation, c'est naturellement la chorégraphie de la gestuelle des personnages dans le cinéma de Bresson qui l'a dans un premier temps impressionné. Puis il évoque ici l'espace de liberté qu'offre le réalisateur en maintenant une forme d'opacité autour de ses personnages, ainsi le spectateur est invité à combler lui-même les vides de leur existence. Si Damien Manivel comprend que l'on peut être rebuté par l'austérité et la sécheresse de ton qui se dégage d'Au hasard Balthazar, il parvient malgré tout à exprimer de manière sincère son enthousiasme pour le cinéma de Bresson, en intellectualisant beaucoup son propos, mais il est certainement difficile de faire autrement avec ce cinéaste.

En savoir plus

Disc Label: AU HASARD BALTHAZAR
Disc Size: 45,314,291,048 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 25,491,222,528 bytes
Length: 1:35:32.041
Total Bitrate: 35.58 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29858 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1791 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1895 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 11.868 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 22 avril 2020