Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

African Queen

BLU-RAY - Région B
Opening
Parution : 6 avril 2011

Image

Fruit d'un nouveau master haute définition, la copie proposée par Opening est extrêmement propre. Outre un format d'origine respecté (1.37), on ne note quasiment aucun défaut de type scratch ou griffure. L'image est d'une propreté étonnante pour un film datant du début des années 50 ! La HD apporte un net progrès dans la définition si on compare ce disque avec la précédente édition DVD Opening. Les images composées par Huston sont restitutées en détail. On le remarquera notamment sur de nombreux gros plans de Humphrey Bogart ou sur quelques plans larges (flous sur la précédente édition DVD et parfaitement nets ici). Certains plans demeurent moins détaillés mais il s'agit très certainement du matériau d'origine. Ainsi, lors de plans en champ/contre-champ, le visage de Bogart est rendu avec précisions tandis que celui de Hepburn baigne dans un léger flou (certainement le fruit d'une volonté formelle de Huston). On remarque également une faible profondeur de champ. Mais ici encore, ce choix est artistique : Huston filme avant tout une histoire d'amour, un huis clos sur l'eau, et se concentre sur ses deux personnages. Par ailleurs les contraintes de tournage jouent également leur rôle : la lumière naturelle (relativement faible) oblige Jack Cardiff à utiliser des ouvertures larges, réduisant ainsi la profondeur de champ des plans proposés. Sur le plan colorimétrique, l'image du Blu-ray est fidèle aux images Technicolor composées par Huston et Cardiff : couleurs appuyées et contrastes forts. Cependant, cela ne nuit jamais au confort de lecture notamment lors des scènes nocturnes. Enfin, la compression est bonne et ne génère aucun défaut de type fourmillement, arrière-plan mouvant ou autre. L'image du Blu-ray d'African Queen est donc d'une remarquable qualité avec un rendu cinéma tout à fait naturel. Cette image HD offre enfin la possibilité de profiter pleinement du chef-d'oeuvre de John Huston sur grand écran.

Son

La bande-son en DTS HD Master Audio 2.0 est d'un bon niveau. Le rendu des dialogues est remarquablement précis. L'environnement sonore est propre. De son côté, la VF offre des dialogues clairs mais étouffe légèrement le reste du spectre sonore. Enfin, les sous-titres sont discrets, lisibles et blancs.

Suppléments

Dans ce disque, on retrouve les mêmes suppléments que dans la précédente édition DVD Opening. A ces bonus, viennent s'ajouter une galerie photo particulièrement riche (environ 200 clichés) et le documentaire Au bord du chaos : le tournage d’African Queen (60 min). Ce doc, exclusif au Blu-ray, revient sur la genèse, la production et la réalisation d'African Queen. Les intervenants sont nombreux et de qualité (Martin Scorsese, Tony Huston, Richard Schickel). Des interviews de John Huston, Jack Cardiff ou Bogart y ont été intégrées. Cela reste évidemment très "américain" dans la mise en scène ('So Amaaaazing !!') mais néanmoins passionnant !

Par François-Olivier Lefèvre - le 23 mars 2011