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Test blu-ray
Image de la jaquette

A la poursuite d'Octobre Rouge

BLU-RAY - Région A, B, C
Paramount
Parution : 5 décembre 2018

Image

Cette édition est composée de deux disques : un Blu-ray UHD (BD 66) proposant une nouvelle restauration 4K d'A la poursuite d'Octobre Rouge et le deuxième disque qui est le Blu-ray standard sorti en 2012. Ce film de John McTiernan est visuellement très proche de Piège de cristal, tourné deux ans auparavant avec le même chef opérateur (Jan De Bont) et dans des conditions de lumière très similaires. L'action se déroule essentiellement dans la pénombre, utilisant une fois de plus un format 2.35 anamorphique qui n'a jamais favorisé le piqué et la profondeur de champ : ainsi ce transfert n'est certainement pas le meilleur ambassadeur du format UHD pour vanter ses mérites en termes de définition. Malgré tout, compte tenu de l'âge du précédent transfert HD, le gain en définition et en précision s'avère notable lorsque l'on compare les deux transferts. Sur le premier comparatif accessible ci-dessous, on constate que les traits du visage de Sean Connery sont plus précis, le grain est plus dense et mieux retranscrit, avec plus de finesse. Sur le comparatif 2, on constate une colorimétrie plus naturelle avec des carnations moins rouges.

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3  Comparatif 4  Comparatif 5 

Le HDR
Finalement, c'est peut-être le point fort de cette édition à un bémol près : les scènes sous-marines ne sont pas d'une lisibilité extraordinaire (comparatif 5 ci-dessus). Par contre, pour ce qui est des hautes lumières et de la dynamique, ce nouveau transfert est plus que satisfaisant. Si l'on reprend le premier comparatif, nous avons isolé un élément particulier de l'image, une source de lumière qui occupe constamment le cadre à l'intérieur du sous-marin, pour constater une reproduction plus subtile de celle-ci sur le nouveau transfert (à gauche ci-dessous). A droite, le précédent transfert accentuait grossièrement cette tache de lumière. L'apport du HDR ne concerne que ces cas particuliers de lumière forte, en aucun cas les autres caractéristiques de l'image ne doivent être modifiées en regard de l'image SDR.

Pour le reste, les métadonnées inscrites sur le disque indiquent que l'étalonnage a été réalisé dans l'espace colorimétrique P3 (celui des DCP) sur un moniteur 1 000 nits. Le disque propose également un encodage Dolby Vision que nous n'avons pas pu tester faute de matériel.

Son

Pour la version UHD, le mixage 5.1 de la version originale est rigoureusement identique à celui proposé par le précédent Blu-ray. C'est un bon mixage, reconstituant de manière convaincante l'ambiance d'un sous-marin (même si je dois admettre n'y avoir jamais mis les pieds...), les effets sonores et la dynamique soutiennent bien l'action. La version française, proposée également en Dolby Digital 5.1, est d'une qualité satisfaisante, mais  la quasi-absence d'infra-basses et de bas médiums y est assez regrettable.

Suppléments

Le disque UHD ne propose pas de suppléments, on retrouve ceux de l'ancienne édition sur le Blu-ray standard qui l'accompagne.

Commentaire audio du réalisateur John McTiernan
Ce commentaire est sous-titré en français (ça fait plaisir...), John Mc Tiernan n'y est pas particulièrement bavard mais il parvient malgré tout à nous délivrer quelques informations essentielles comme la description de la confection du sous-marin (une maquette quasiment à l'échelle construite sur deux barges), ou bien mentionne tel mouvement de caméra inspiré par Jugement à Nuremberg que le réalisateur attribue à tort à Fred Zinnemann (une boulette  qui risque de décevoir ses nombreux fans). Sean Connery est bien entendu l'un des sujets importants de ce commentaire, le réalisateur nous apprend que l'acteur a imaginé lui-même l'inévitable postiche en s'inspirant de la coupe de cheveux de Samuel Beckett. Parmi les autres informations qui nous font tendre l'oreille, la participations de John Milius au remaniement du scénario peu de temps avant le début du tournage nous interpelle. Il nous signale également la présence au casting de Peter Zinner, le monteur oscarisé de Voyage au bout de l'enfer, qui joue ici le rôle d'un amiral soviétique ; il devait être le monteur du film mais ne parvenant pas à s'adapter au style de McTiernan, il remplacé par celui ci.

Sous la surface (29 min - SD)
Ce making of de facture classique aborde la genèse du film et plus précisément l'acquisition des droits d'exploitation du roman de Tom Clancy par le producteur Mace Neufeld. L'élaboration de l'impressionnant casting du film est l'élément le plus développé de ce document. On apprend ainsi que Kevin Costner était le premier choix de la production pour interpréter Jack Ryan mais celui-ci, trop occupé par la réalisation de Danse avec les loups, dut refuser. De nombreux comédiens interviennent dans ce document pour évoquer leur expérience sur le film, on retrouve donc ici des interviews d'Alec Baldwin, Sean Connery, James Earl Jones et Scott Glenn. La dernière partie de ce document est consacrée à la difficile construction des décors de sous-marin, ainsi qu'à la conception des maquettes et à la réalisation des prises de vues sous-marines en bassin. Ces derniers éléments sont expliqués par John McTiernan et Jan de Bont entre autres.



Bande-annonce originale (1 min 30 - HD)

En savoir plus

DISQUE UHD

Disc Title: The Hunt For Red October
Disc Label: THE_HUNT_FOR_RED_OCTOBER
Disc Size: 55,991,172,470 bytes
Protection: AACS2
Playlist: 00222.MPLS
Size: 55,040,987,136 bytes
Length: 2:15:06.973
Total Bitrate: 54.31 Mbps
Video: MPEG-H HEVC Video / 40258 kbps / 2160p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / HDR10 / Limited Range / BT.2020 / PQ / BT.2020 non-constant / Mastering display color primaries: Display P3 / Mastering display luminance: min: 0.0050 cd/m2, max: 1000 cd/m2 / Maximum Content Light Level: 1000 cd / m2 / Maximum Frame-Average Light Level: 389 cd/m2
* Video: MPEG-H HEVC Video / 790 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / Dolby Vision / Limited Range / BT.2020 / PQ / BT.2020 non-constant / Mastering display color primaries: Display P3 / Mastering display luminance: min: 0.0050 cd/m2, max: 1000 cd/m2
Audio: English / Dolby TrueHD Audio / 5.1 / 48 kHz /  3486 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB)
Audio: English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: German / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: Italian / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: Japanese / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   224 kbps / DN -27dB / Dolby Surround
Audio: Portuguese / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   224 kbps / DN -27dB
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   192 kbps / DN -27dB / Dolby Surround
Subtitle: English / 36.386 kbps
Subtitle: English / 38.458 kbps
Subtitle: Arabic / 23.221 kbps
Subtitle: Chinese / 33.882 kbps
Subtitle: Czech / 38.684 kbps
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Subtitle: Japanese / 23.162 kbps
Subtitle: Korean / 29.162 kbps
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Subtitle: Spanish / 22.589 kbps
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Subtitle: Italian / 20.597 kbps
Subtitle: Japanese / 19.973 kbps
Subtitle: Korean / 16.982 kbps
Subtitle: Portuguese / 20.595 kbps

Disque HD

Disc Title: The Hunt For Red October
Disc Label: HUNT_FOR_RED_OCTOBER
Disc Size: 46,961,469,276 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00001.MPLS
Size: 43,905,705,984 bytes
Length: 2:15:08.100
Total Bitrate: 43.32 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32857 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / Dolby TrueHD Audio / 5.1 / 48 kHz /  3486 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: German / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: Italian / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz /   640 kbps / DN -27dB
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz /   192 kbps / DN -27dB / Dolby Surround
Subtitle: English / 38.802 kbps
Subtitle: English / 41.025 kbps
Subtitle: French / 34.014 kbps
Subtitle: German / 30.395 kbps
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Subtitle: German / 23.457 kbps
Subtitle: Italian / 22.053 kbps
Subtitle: Spanish / 21.459 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 28 avril 2020