Menu
Test blu-ray

A fleur de peau

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 13 / 3 / 2018

Image

Jusqu'ici uniquement disponible, en haute-définition, en supplément de l'édition Criterion (américaine donc) de King of the Hill, A fleur de peau sort enfin à l'unité et fait l'objet d'un upgrade assez considérable par rapport à son ancienne édition DVD, éditée en 2007 par MEP Vidéo et assez facilement trouvable depuis à un tarif dérisoire.

Ce film assez sophistiqué visuellement retrouve une certaine jeunesse avec ce nouveau master, qui met en valeur ses subtilités chromatiques autant qu'il offre une palette de détails infiniment supérieure : le piqué est assez souvent délectable, ce qui n'était d'ailleurs pas forcément gagné compte tenu de la nature même des copies existantes (des contretypes réalisés d'urgence au moment où l'équipe du film a réalisé que les pellicules originales se dégradaient trop vite - voir la chronique pour plus de détail).

Au rayon des (légers) bémols, notons quelques défauts de compression ponctuels (quelques blocs apparaissent, voir le visage de William Fichtner sur la 13ème capture de la galerie) ou de légères accentuations de contour (sans abus manifeste, toutefois, des outils de lissage numérique), mais l'ensemble est somme toute très plaisant.

Son

Incontestablement, la version originale est à recommander, tant pour l'équilibre général (musique, dialogue, ambiances) que pour le dynamisme de certaines séquences, notamment au bar - mais le doublage de la version française ne manque pas de qualité, reconnaissons-le. 

Suppléments

Le principal supplément, indéniablement, est la présence de Pour toi j'ai tué, le film noir de Robert Siodmak réalisé en 1948 depuis le même roman de Don Tracy, qui a été ressorti en Blu-ray à l'unité en février 2018 par l'éditeur (voir notre test publié hier) et pour lequel on a pu constater qu'il s'agissait du même fichier (un peu plus de 18 GB sur le disque). Cadeau conséquent, et largement apprécié, d'autant qu'il permet de se livrer à un exercice comparatif entre les deux versions - l'une et l'autre estimables. Notons, qui plus est, la belle qualité de cette édition HD, au noir et blanc contrasté et au piqué assez fin (et ce malgré quelques rayures ou taches éparses).

Dans un autre supplément (Tous des vendus ! - 8 min - HD) le toujours intéressant François Guérif se concentre sur Don Tracy, auteur donc du roman deux fois adapté. Evoquant la carrière et la personnalité de cet écrivain méconnu, Guérif revient ensuite brièvement sur la réadaptation de Steven Soderbergh (écrite donc sous le pseudonyme "brazilien" de Sam Lowry), qu'il avoue préférer au Siodmak.

Evoquons enfin la présence d'une bande-originale d'époque, d'assez faible qualité visuellement, qui plaçait le film dans la mode des polars retors et manipulateurs du début des années 90.

En savoir plus

Taille du Disque : 45 026 048 000 bytes
Taille du Film : 21 057 024 000 bytes
Durée : 1:39:00.517
Total Bitrate: 28,36 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit

Par Antoine Royer - le 10 juillet 2018