Menu
Test blu-ray

1492 : Christophe Colomb

BLU-RAY - Région A, B, C
Gaumont
Parution : 7 / 11 / 2018

Image

Gaumont a finalement récupéré les droits de 1492 : Christophe Colomb et peut désormais éditer son propre Blu-ray, en lieu et place du disque TF1 Vidéo sorti fin 2010. Il ne s'agit malheureusement que d'une simple réédition puisque Gaumont reprend exactement le même contenu que l'édition TF1, jusque dans son master et son défaut de résolution : le film est de nouveau proposé en 1080i, une restauration destinée à la télévision, au cadencement plus rapide que la vitesse de projection en salle. Si nous regrettons que le matériel utilisé ne soit pas plus récent, on appréciera par contre un encodage plus solide et régulier, là où le disque TF1 pouvait lisser certains détails de l'image.

comparatif BR TF1 vidéo (2010) vs. BR Gaumont (2018) :    1   2   3   4   5   6

Malgré une certaine ancienneté, donc, cette restauration de 1492 : Christophe Colomb s'en tire très honorablement. La définition et la qualité du détail sont souvent corrects, même si la précision de l'image sera plus satisfaisante dans les gros plans. Un léger grain donne à l'ensemble une patine argentique tout à fait appréciable (on devine parfois un peu de bruit vidéo, faiblesse du scanner d'époque). La copie est très propre, les contrastes sont équilibrés et la colorimétrie demeure sans doute assez fidèle à l'étalonnage d'origine : les teintes paraissent naturelles (quoique tirant un peu sur le vert), avec des noirs souvent colorés, comme c'était le cas avant l'ère de l'étalonnage numérique. Il se trouve que le film est sorti en 2017 en Blu-ray aux Etats-Unis, chez Kino Lorber, avec une restauration légèrement différente, au rendu amélioré, une image plus complète et sans doute plus précise, mais un étalonnage parfois plus discutable qui peut nettement glisser vers le magenta.

Son

Chez TF1 Vidéo, comme chez Kino (aux USA) ou Gaumont, la bande-son n'a toujours pas eu les honneurs d'un remixage en 5.1 alors que le film a été mixé en multicanal à sa sortie. L'éditeur français nous propose donc deux versions stéréo en DTS-HD Master Audio, d'une qualité là aussi très honnête et aux caractéristiques assez similaires d'une langue à l'autre. Dans un ensemble très propre, on note des voix claires, des ambiances détaillées et plutôt enveloppantes. La dynamique paraîtra peut-être un peu limitée pour les oreilles aguerries, en attendant un jour une restauration complète (et aux normes !) pour l'image et le son...

Suppléments


La découverte de 1492 (52 min - 1080i)
Déjà disponible sur le Blu-ray TF1 Vidéo, ce long documentaire réalisé par Jérôme Wybon donne la parole aux deux initiateurs de ce projet pharaonique : la scénariste Roselyne Bosch (future réalisatrice de La Rafle) et le producteur Alain Goldman. Les collectionneurs de Ridley Scott en vidéo, habitués aux heures de suppléments et aux récits détaillés des tournages, seront sans doute frileux (au départ) devant cette offre plutôt modeste. Mais c'est mal connaître l'ami Wybon qui sait fait parler ses interlocuteurs, et livre ici un complément vraiment très intéressant, peut-être dépourvu de documents de tournage mais ancré dans l'intime, les souvenirs et les confidences de ceux par qui tout a commencé, inconscients de l'ampleur d'un projet qui deviendra la plus grosse production européenne de l'époque. Parallèlement aux informations essentielles sur la fabrication du film (les recherches pour le scénario, le tournage sur deux continents, le projet concurrent et les manoeuvres ambigües du producteur Ilya Salkind, la date de sortie imposée pour fêter le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique, etc.), c'est aussi l'incroyable aventure de deux petits Français dans les coulisses du cinéma mondial, pour faire un film "comme à Hollywood sans Hollywood", avec un grand cinéaste qui entreprit son premier film en indépendant : "un opéra de science-fiction".

Bandes-annonces (5 min 38 - SD - VF)


En savoir plus

Taille du Disque : 47 443 462 726 bytes
Taille du Film : 35 221 364 736 bytes
Durée : 2:29:45.000
Total Bitrate: 31,36 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,48 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27489 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1068 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1066 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 14,930 kbps
Subtitle: English / 14,423 kbps
Subtitle: French / 17,301 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 21 janvier 2019