Menu

Personnalités

Sergei M. Eisenstein

Sergei M. Eisenstein

Biographie

Né en 1898, Eisenstein s’intéresse rapidement au théâtre, puis au cinéma. C’est d’ailleurs pour un intermède entre deux pièces qu’il créera sa première œuvre cinématographique : Le journal de Gloumov. Alternant réflexion théorique (à l’Institut du cinéma, mais aussi dans de nombreux livres et articles) et mise en pratique à travers ses films, Eisenstein révolutionne le montage, véritable dynamique de ses films, et invente la grammaire moderne du cinéma. Il ne s’agit alors plus de raconter une histoire selon les principes narratifs chers à Griffith et aux Américains, mais bien de créer du sens grâce notamment au choc de deux plans accolés l’un à l’autre. De ses théories naissent des films fabuleux qui vont bouleverser notre vision du 7° Art : La Grève, Octobre ou encore Le Cuirassé Potemkine, dont la célèbre séquence de l’Escalier d’Odessa sera maintes fois citée, copiée, plagiée (souvenez-vous la séquence finale des Incorruptibles de Palmiens).

Les aléas de sa vie de cinéaste le mèneront ensuite en Europe occidentale, où il vivote péniblement, puis à Hollywood où Fairbanks avaiXavierent promis de lui tracer une voie royale. Mais le communisme fait peur, et les projets d’Eisenstein tombent à l’eau les uns après les autres. Il se réfugie alors au Mexique et tourne, avec les fonds d’artistes socialistes, une épopée mexicaine (Que Viva Mexico) qui virera au fiasco faute de moyens.

Du Pré de Béjine, qui lui succédera, ne subsistent aujourd’hui que des photogrammes, suite à une nouvelle interruption du tournage. Ce n’est alors qu’avec le splendide Alexandre Nevski que Eisenstein retrouvera sa place dans le giron du cinéma soviétique, et mondial. Malgré l’ambition du projet, Eisenstein ne renie pas ses penchants expérimentaux et son sens inné du cadre et du montage, que l’on retrouvera aussi dans son dernier film, là encore malheureusement interrompu par la Censure, puis par la mort du cinéaste en 1948 : Ivan le Terrible.

Films chroniqués sur DVDClassik

En savoir plus

La fiche IMDb

Informations

Naissance : 23 janvier 1898
Décès : 11 février 1948
Pays : Russie
Métier :