Menu

Personnalités

Jean-Pierre Melville

Jean-Pierre Melville

Biographie

Né en 1917, Jean-Pierre Grumbach s'engage à 23 ans dans la Résistance, puis gagne les Forces Françaises Libres. Le réalisateur a gardé de cet engagement son pseudonyme de "Melville" en hommage à son écrivain favori, et c'est sous ce nom qu'il marquera de son emprunte le cinéma français des années 50 à 70.

Melville fait office de chaînon manquant entre le cinéma français d'avant-guerre et la Nouvelle Vague. Son œuvre marque aussi bien les cinéastes de la Nouvelle Vague (Godard le nomme parrain du mouvement et il fait une courte apparition dans A bout de souffle) que des réalisateurs comme Tarantino, Michael Mann, John Woo, Johnnie To ou les frères Coen (qui signent avec  Miller's Crossing le plus beau descendant du cinéma melvillien). Il s'illustre brillamment dans des adaptations de romans (Vercors, Cocteau, Kessel...) mais surtout révolutionne le cinéma policier français en le portant vers une abstraction jusqu'ici jamais atteinte et qui rapproche parfois son cinéma de celui de Michelangelo Antonioni. Melville est aussi perfectionniste dans la fabrication de sa propre image (lunettes noires, Stetson et Rolex) que lorsqu'il s'agit de mettre en scène un film, sa maniaquerie devenant légendaire tout comme son anxiété et son angoisse constante.

Après les immenses succès populaires du Deuxième souffle et du Cercle rouge, l'échec public d'Un flic le terrasse physiquement et il est emporté moins d'un an après la sortie du film par une rupture d'anévrisme. Jean-Pierre Grumbach n'était âgé que de cinquante six ans.

Films chroniqués sur DVDClassik

Producteur :

En savoir plus

Portrait de Melville à travers ses films

Le Top Melville de la rédac

La fiche IMDb
Par Olivier Bitoun - le 1 janvier 2011

Informations

Naissance : 20 octobre 1917
Décès : 2 août 1973
Pays : France
Métiers : réalisateur, scénariste, producteur, acteur