Menu

Personnalités

Jacques Tati

Jacques Tati

Biographie

Tati, né en 1908, passe son enfance à Saint-Germain-en-Laye. Il aide son père encadreur de tableaux et se passionne pour le sport. Il se lance dans une carrière dans le music-hall au grand dam de son père qui lui coupe les vivres. Tati connaît la rue, l'assistance publique, le quotidien des saltimbanques les plus démunis. En 1936, Colette écrit à son propos dans une chronique du Journal : « Il a inventé quelque chose qui participe de la danse, du sport, du tableau vivant. Les mains vides, il crée l'accessoire et le partenaire. » C'est donc sur les planches que Tati invente déjà son œuvre de cinéma.

Il réalise un premier court métrage qui reste inachevé en 1932 (Oscar, champion de tennis), en écrit et interprète trois autres (On demande une brute, 1934, real. Charles Barrois ; Gai dimanche, 1935, réal. Jacques Berre et Soigne ton gauche, 1936, réal. René Clément). En 1938, il passe à la réalisation avec Retour à la terre. Après la guerre, il joue pour Claude Autant-Lara et tourne L'École des facteurs en 1947. Ce film, couronné par le Prix Max Linder du court métrage comique, se transforme en long : Jour de fête, qui est le premier grand succès de Tati, bientôt suivi par Les Vacances de Monsieur Hulot

Tati rafle toutes les récompenses (Venise, Cannes, Prix Louis Delluc, Oscars...) mais, à partir de Mon Oncle, le public commence à ne plus le suivre dans ses expérimentations cinématographiques toujours plus poussées. L'échec de Playtime, assassiné par la critique, et de ses deux derniers films font disparaître des écrans l'un des plus singuliers cinéastes de l'après-guerre.

Films chroniqués sur DVDClassik

Acteur :

Réalisateur :

Scénariste :

Producteur :

En savoir plus

Portrait de Jacques Tati à travers ses films

La fiche IMDb
Par Dvdclassik - le 18 février 2013

Informations

Naissance : 9 octobre 1907
Décès : 4 novembre 1982
Pays : France
Métiers : acteur, réalisateur, scénariste, producteur