Menu

Personnalités

Frank Capra

Frank Capra

Biographie

Né en 1897, Frank Capra a six ans lorsque sa famille quitte Palerme pour s'installer à Los Angeles. Malgré l’extrême pauvreté de celle-ci, il va au collège, puis au lycée et parvient même à décrocher un diplôme d’ingénieur à force de sacrifices (il paye ses études et envoie de l’argent à sa mère en menant pas moins de trois métiers de front). Il s’engage dans l’armée (déçu, il ne part pas au front mais il est nommé instructeur) et, à la fin de la Première Guerre mondiale, se retrouve sans emploi. Il vagabonde pendant trois ans avant de rentrer en 1922, par hasard et sur un gros coup de bluff, dans le monde du cinéma en réalisant seul et sans expérience The Ballad of Fisher's Boarding House, un petit film de dix minutes qui frappe la critique par son réalisme.

Il étudie alors la photochimie et le cinéma avant de rentrer, par la petite porte, à Hollywood en 1924. Il obtient un poste de gagman chez Hal Roach puis intègre l’écurie Mack Sennett où il participe à l'envol de Harry Langdon. Il obtient ses galons de réalisateur en mettant en scène deux longs métrages pour l'acteur qui rencontrent un immense succès : L’Athlète complet et  Sa dernière culotte. Mais les deux hommes se brouillent et Capra tente sa chance à la Columbia. Il repart en bas de l'échelle mais ne tarde pas à devenir le cinéaste star du studio, grâce notamment à sa collaboration avec Ronald Riskin qui deviendra le co-scénariste de ses plus grands succès.

Capra remporte trois Oscars de la mise en scène et devient le premier réalisateur à voir son nom inscrit au-dessus du titre ( The Name Above the Title est le titre de son autobiographie). Après la Seconde Guerre mondiale - durant laquelle il réalise une série de films de propagande restés célèbres – Capra, qui a toujours défendu l'idée « d'un film, un homme », se voit contraint de céder aux studios et aux acteurs devenus les décideurs dans une industrie profondément transformée. Sa carrière périclite rapidement et, après plusieurs échecs, Frank Capra se tourne dans les années 50 vers la télévision pour laquelle il dirige une série de films d'animation scientifiques à destination des enfants. Il tourne son dernier film, Milliardaire d'un jour, en 1961, un nouvel échec qui le voit prendre définitivement sa retraite. Il disparaît trente ans plus tard à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Films chroniqués sur DVDClassik

En savoir plus

Frank Capra à travers ses films

Le Top Capra de la rédac

La fiche IMDb
Par Olivier Bitoun - le 13 décembre 2011

Informations

Naissance : 18 mai 1897
Décès : 3 septembre 1991
Pays : États-Unis
Métiers : producteur, réalisateur, scénariste, Écrivain