Menu

Personnalités

Dziga Vertov

Dziga Vertov

Biographie

Dziga Vertov (littéralement la "toupie tournante)" est le pseudonyme choisi par Denis Kaufman, qui débutera sa carrière artistique par la poésie et la littérature (il est notamment auteur de romans de science-fiction) et s’inscrira d’emblée dans le mouvement futuriste. Menant des études de médecine, il se passionnera très vite pour la relation entre le son et l’image, menant des expériences bruitistes associant graphie, mots et sons. On trouvera d’ailleurs un très bel exemple de poème visuel dans le documentaire de Bernard Eisenschitz consacré au montage.

Cet homme passionné par l’avenir sera paradoxalement très ancré dans le réel puisqu’il est le créateur du premier journal d’actualité cinématographique russe (le "Kino-Nédélia" ou Ciné-Semaine). Il réalisera même des montages d’actualités dépassant les deux heures !

Très vite, passionné par la matière brute des images d’actualité que lui rapporte sa petite équipe il réalisera des films à caractère documentaire et engagé. On ne sera donc pas étonné de le retrouver instigateur de campagnes d’agit-prop. organisées par le parti. Mais il sera aussi l’animateur du "Kino-Pravda" (Ciné-Vérité, émanation du célèbre quotidien), séquences d’actualité composées de véritables reportages qui mettent en évidence son sens du montage, de la pertinence du regard et son acuité, ainsi que cette appréhension de l’espace et du mouvement de la caméra.

Dès 1923, Vertov lance un appel aux cinéastes russes sous forme d’un manifeste appelé Kinoks-Revolution. C’est à partir de cette date que les premières expérimentations de Ciné-Œil verront le jour : La Vie à l’improviste (1924), Vive l’air (1925), La sixième partie du monde (1926), etc. jusqu’à L’Homme à la Caméra en 1929 et Enthousiasme en 1930. Vertov entreprend alors une tournée des grandes villes européennes pendant deux ans, pour présenter son œuvre, où il reçoit un accueil enthousiaste et unanime. Charlie Chaplin lui écrira son admiration lors de son passage à Londres en 1931. Pendant près de dix ans, Vertov multipliera les écrits concernant le Ciné-œil et ses possibilités.

Films chroniqués sur DVDClassik

En savoir plus

La fiche IMDb
Par Majordome - le 15 avril 2013

Informations

Naissance : 2 janvier 1896
Décès : 12 février 1954
Pays : Pologne
Métiers : monteur, réalisateur, scénariste