Menu

Personnalités

Liu Chia-Liang

Liu Chia-Liang

Biographie

Le père de Liu Chia-liang, Liu Zhan, est un élève de Lin Chi-rong (Le Boucher volant) un des disciple du légendaire Wong Fei Hung. Le chorégraphe et réalisateur a débuté sa carrière sous l’auspice de ce personnage en travaillant sur la longue série de films inspirés de sa vie, tournés dans la péninsule à partir de la fin des années 40.
Cascadeur puis chorégraphe, il signe pendant plus de dix ans les scènes d’action des films de Chang Cheh. Le désintérêt de ce dernier pour ces séquences donne une liberté totale à Liu Chia-liang, qui développe ainsi ses capacités de réalisateur.

Alors que Chang Cheh et Liu Chia-liang se brouillent sur la représentation de la violence dans le Kung-fu, le cinéma hongkongais est de nouveau à un tournant. En 1975, la Shaw produit le premier film de Liu Chia-liang, Wang Yu défie le maître de karaté (The Spiritual Boxer), qui va influencer toute une génération de réalisateurs, de chorégraphes et d’acteurs du cinéma de Kung-fu, tels Sammo Hung (The Iron Fisted Monk, 77) et Yuen Woo Ping (Snake in The Eagle’s Shadow 1978). Liu Chia-liang va initier le genre de la Kung-Fu Comedy avec ce film, et ce dans une optique évidente de réapropriation d’un public lassé et blasé par le genre, mais toujours avec un respect et un amour de l’art martial qui ne se démentira pas.

Liu Chia-liang va ainsi reprendre à bras le corps un genre déclinant, et reprendre même d’anciennes figures afin de montrer à un jeune public l’essence même du Kung-fu. Ainsi, Le Combat des maîtres (Challenge of the Masters, 1976) reprend le personnage du docteur Wong Fei-hung en jeune apprenti avide de découvrir le Kung-fu et Les Exécuteurs de Shaolin (1977) a pour protagoniste Hung Hsi-kuan (2 Héros).
La 36ème Chambre de Shaolin (1978) est une véritable leçon de Kung-fu, de son apprentissage et de la philosophie qui y est liée, portée par un autre personnage mythique, le moine San Te.
Ce film, et ses suites (Retour à la 36ème Chambre en 1980 et Les Disciples de la 36ème Chambre en 1985), prennent pour cadre historique la domination du peuple chinois par les Mandchous et content la résistance qui s’installe par la création de sociétés secrètes telle celle du clan Hung Gar (du nom de leur style martial). C’est dans ce contexte que San Te (incarné par Gordon Liu, le frère adoptif du réalisateur, qui reprendra ce rôle dans Les Disciples…) va faire l’apprentissage du kung-fu au sein d’un temple Shaolin, et par là même donner au spectateur les clefs de cet art. Lia Chia-liang développe les phases d’apprentissage, précises et ludiques, qui décrivent presque de manière didactique ses mouvements et sa philosophie. Dès le premier volet de la série consacrée aux moines Shaolin, Liu Chia-liang évacue la violence inhérente au cinéma de Chang Cheh et se focalise sur l’aspect non létal (bien que dans La 36ème Chambre… Sun Te met à mort ses ennemis) des combats.

Films chroniqués sur DVDClassik

Acteur :

1969 : Le Bras de la vengeance (Du bei dao wang)

Réalisateur :

1976 : Le Combat de maîtres (Liu A-Cai yu Huang Fei-Hong)
1981 : Martial Club (Wu guan)

En savoir plus

La fiche IMDb

Par Olivier Bitoun - le 1 novembre 2004

Informations

Naissance : août 1936
Pays : Chine
Métiers : acteur, réalisateur