Menu

Actualités - Blu-Ray

Trois films d'Henri Decoin pour la première fois en Blu-ray

Après la rétrospective au Festival Lumière en octobre dernier, Gaumont Vidéo mettra au mois de mai le cinéaste Henri Decoin à l'honneur en proposant trois de ses films dans la collection Gaumont Classiques. Ayant bénéficié d'une restauration image et son et accompagnés de suppléments exclusifs, les films seront proposés en DVD mais aussi - et pour la première fois - en Blu-ray. 

Battement de coeur, réalisé en 1940 et mettant en scène Danielle Darrieux et Claude Dauphin, est une comédie dramatique pleine de charme. Parmi ses suppléments inédits, on guettera notamment un prometteur documentaire de Roland-Jean Charna, avec la participation de Christine Leteux et de Clara Laurent, intitulé La Dernière danse. Le film sera proposé dans un nouveau master haute-définition, avec sous-titres anglais et français pour sourds et malentendants.

Premier rendez-vous, toujours avec Danielle Darrieux, est un film  réalisé en 1941 pour la Continental. Le film sera également accompagné d'un documentaire de Roland-Jean Charna, Battement de cinéma, avec la participation de l'écrivain Didier Decoin, fils du cinéaste. Le film sera proposé dans un nouveau master haute-définition, avec audiodescription et sous-titres anglais et français pour sourds et malentendants.

On ne présente plus, enfin, Les Inconnus dans la maison, tourné en 1942, l'un des derniers grands rôles de Raimu, adaptation - notamment par Henri-Georges Clouzot - d'un roman de Simenon.  Le documentaire de Roland-Jean Charna s'intitule cette fois La Plaidoirie polémique, et propose la participation de Claude Gauteur (spécialiste de Simenon) et de Christine Leteux. Le film sera proposé dans un nouveau master haute-définition, avec audiodescription et sous-titres anglais et français pour sourds et malentendants.

Ainsi s'allonge la liste des films d'Henri Decoin désormais disponibles en Blu-Ray chez l'éditeur (rappelons que La Vérité sur Bébé Donge, Razzia sur la Chnouf, L’Affaire des poisons, Pourquoi viens-tu si tard ?, Le Masque de fer sont déjà disponibles dans le support - liste à laquelle on peut ajouter Au Grand Balcon et Les Amoureux sont seuls au monde chez Pathé) , contribuant ainsi à remettre en avant le travail souvent mésestimé de ce cinéaste passionnant.

Par Dvdclassik - le 8 février 2019